- Huitièmes de finale
- Charles Mesnildrey
Il ne fallait pas arriver en retard pour le début de ce huitième de finale. Dès la 1ère minute, sur une touche longue venant de la droite, Delauney tente de trouver une fenêtre de tir dans la surface. Ce dernier se loupe et le ballon revient sur Jörgensen qui frappe du gauche et trompe un Subasic un peu fautif d’une faute de main. Pas de repos, 3 minutes plus tard, Mandzukic égalise après une partie de billard dans la surface danoise. Sur un centre de Rakitic, Dalsgaard dégage malencontreusement sur Christensen, le cuir revient sur le buteur croate qui ajuste Schmeichel avec un peu de réussite, 4ème minute, 1-1. Ensuite, on assiste à une fin de première mi-temps assez calme en occasion. On aurait pu s’attendre à un match d’anthologie mais non, à la pause, le score n’a pas bougé.
Au retour des vestiaires, on sent directement les directives du sélectionneur danois, bien défendre, prendre son temps et jouer les contres. Cela nous donne un spectacle peu agréable à voir. Les Croates baissent le pied. Modric, Rakitic et Mandzukic sont très peu en vue ce qui explique que la seconde période est elle aussi pauvre en occasions. Les Danois se contentent d’endormir leurs adversaires pour faire passer les minutes. Hormis quelques touches longues de Knudsen, une frappe de Rakitic et une bonne entrée de Jorgensen, rien à se mettre sous la dent. Les Danois ont ce qu’ils voulaient, une prolongation.
Pour cette demi-heure en plus, le rythme se débride, les Croates attaquent tout comme les Danois. Rien à voir avec les 85 minutes précédentes même si la partie n’est pas enflammée. Les Damiers redoutent la séance des tirs au but et poussent pour aller chercher la victoire. A la 114ème minute, suite à un excellent ballon dans la profondeur de Modric, Rebic arrive face au portier danois et le dribble. Le numéro 18 croate est ensuite accroché par Jörgensen avant de pouvoir pousser le ballon dans le but vide, pénalty. Incroyable, Modric loupe cette énorme opportunité en buttant sur Schmeichel qui se fait même plaisir en bloquant le ballon directement. Le tournant du match était là ! On a le droit à une nouvelle séance de tirs au but.
Deux arrêts d’entrée pour cette séance, Eriksen puis Badelj échouent. Kjaer trouve la lucarne. Kramaric égalise calmement. Krohn-Dehli fait de même. Modric se représente face à Schmeichel et cette fois-ci trouve les filets. Schöne voit stopper sa frappe par Subasic, la Croatie est devant mais Privaric fait une nouvelle fois briller Schmeichel qui arrête son tir au but. Suba stoppe à son tour et Rakitic vient qualifier la Croatie ! SEANCE INCROYABLE !
La Croatie affrontera la Russie le samedi 7 juillet à Sotchi (20h) pour essayer de décrocher une place … en demi-finale de cette Coupe du Monde.