- Brésil
- Rodolphe De Oliveira
Quel va être le plan du sélectionneur mexicain, Osorio, pour battre le Brésil ? Le Mexique en mode jeu vers l’avant, pressing, offensif ? Ou un Mexique plus fermé, attendant la Seleçao pour repartir en contre-attaque ?
L’entraîneur adjoint de Tite, Sylvinho, a parlé d’un plan B face au Mexique au cas où le plan de base ne marche pas face à une équipe qui a impressionné le monde du football. Brassard de capitaine sur le bras de Thiago Silva et surtout Fagner et Filipe Luis sur les côtés de la défense du Brésil. On le dit souvent, Tite est l’entraîneur qui peut faire gagner le Brésil grâce à une discipline tactique et à des changements dont lui seul à le secret. Au Brésil, l’homme est surnommé « l’Expert ».
Dans le dernier match de préparation du Brésil face à l’Autriche, la Seleçao a carrément mis en place un autre plan pour contenir les percées d’Alaba sur le côté gauche. Répondre au pressing par le pressing et avancer pour gagner plus de terrain que l’adversaire. C'est en effet plus simple de ne pas concéder d’occasion en étant sur la moitié de terrain adverse. La tactique n’avait pas été très efficace et c’est plutôt un replacement de Casemiro au centre du terrain qui avait donné la possibilité au Brésil de gagner. La formation auriverde est déjà connue, mais c'est le plan de jeu qui est une énigme pour les suiveurs de la Seleçao.
Tite confirmou hoje o time que vai encarar o México amanhã. Prepare sua torcida que a bola vai rolar 11h, hein? #GigantesPorNatureza #Copa2018 pic.twitter.com/DQzyiosSSF
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) 1 juillet 2018
Le staff brésilien pense que le Mexique va commencer le match avec un bloc équipe très compact et pourquoi pas une défense à quatre avant de passer à cinq, en mode autobus, avec Rafa Marquez et ses 39 ans en grand patron de la défense… La sélection mexicaine n’a pas encore terminé de faire des noeuds dans la tête de Tite et ses adjoints. Malgré le caractère très caméléon de la Seleçao, on se demande comment le Brésil fait pour ne pas avoir de certitude à quelques heures de son huitième de finale. Un match à élimination directe pour effacer un sombre 0-0, en 2014 au Brésil.