- Huitièmes de finale
- Augustin Bouyssou
POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Le parcours de l’Angleterre : Malgré seulement deux victoires en trois matchs l’Angleterre a réalisé le parcours parfait, sûrement bien plus que la Belgique contre qui elle a pourtant perdu jeudi dernier lors de son troisième match. La raison à cela vient avant tout de l’élimination de l’Allemagne conjuguée à la performance du Brésil. En prenant la première place du groupe F, la Suède se retrouve dans le même tableau que le second du groupe G, alors que le Brésil, en finissant comme prévu premier du groupe E intègre l’autre partie de tableau, avec le premier du groupe G. On obtient donc potentiellement les quarts de finale suivant : Belgique-Brésil et Angleterre- Suède/Suisse… Avouez que tout de suite ça donne moins envie de finir en tête de son groupe. L’Angleterre s’est donc contentée d’une victoire sur le fil face à la Tunisie (2-1) puis d’un récital face au Panama (6-1) avant de s’incliner face à la Belgique (1-0). Le coup parfait en somme.
Pour aller plus loin :
Le résumé honnête d’Angleterre-Tunisie (relire)
Le résumé honnête d’Angleterre-Panama (relire)
Le résumé honnête d’Angleterre-Belgique (relire)
Le parcours de la Colombie : Tout avait mal commencé pour les Cafeteros. Avec une défaite inaugurale 1-2 face au Japon, la première place du groupe s’éloignait et les coéquipiers de Falcao se devaient de réagir impérativement face à la Pologne au risque de voir leurs chances de qualifications s’éloigner voire disparaitre. Ce fut chose faite avec un cinglant 3-0 et une performance XXL de Cuadrado. Ils vont même arracher une place de leader à la dernière journée grâce à leur courte victoire face au Sénégal 1-0. Attention donc, la Colombie monte tranquillement en température !
Pour aller plus loin :
Le résumé honnête de Colombie-Japon (relire)
Le résumé honnête de Pologne-Colombie (relire)
Le résumé honnête de Colombie-Sénégal (relire)
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE ?
COLOMBIE-ANGLETERRE, ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
Bon courage pour déterminer un favori. Même sur le papier, chaque équipe a ses arguments pour revendiquer ce statut. La Colombie devrait logiquement être en bonne position pour remporter le match, de par sa première place qui devait lui assurer un deuxième de poule donc un adversaire au moins à sa hauteur. Mais on l’a dit, l’Angleterre a probablement laissé filer la première place plus ou moins sciemment. Et les Three Lions ont surtout une équipe au-dessus de leurs adversaires, du moins individuellement. Si Kane et Falcao sont tous les deux de la classe des grands buteurs, et si Cuadrado et James sont tout à fait à même de rivaliser avec Sterling, derrière ça se gâte. Henderson, Alli, ou Lingard face à Uribe ou Sanchez, difficile de préférer les Colombiens. Même si Quintero semble survoler cette Coupe du monde. Et même si la charnière Sanchez-Mina apportent beaucoup de garanties notamment de la tête, les latéraux colombiens sont moins à la fête. Attention quand même, les Anglais sont des habitués des éliminations précoces en compétition internationale, et ce, quelle que soit la qualité de leur effectif. Elle n’a plus dépassé le premier match du second tour (quart pour l’Euro et huitième pour la Coupe du monde) depuis 2006… Pire, en 2014 elle n’est pas sortie de sa poule et à l’Euro 2008 elle n‘était même pas qualifiée. Les hommes de Southgate ne sont donc pas du tout assurés de voir les quarts de finale.
LES ENJEUX COTÉ COLOMBIE
Il y a quatre ans, pour son retour en Coupe du monde après 16 ans de disette, la Colombie avait été éliminée en quart de finale par l’hôte de la compétition, le Brésil. Cette fois-ci ils ont une vraie chance de rallier les demi-finales pour la première fois de leur histoire, surtout que Falcao, le capitaine et buteur de la sélection est présent. Pour cela il faudra s’appuyer sur tout ce qui a marché lors des phases de poule : des attaques rapides et chirurgicales, Quintero parfait dans son rôle de meneur de jeu, Cuadrado également dans celui de l’ailier ultra-rapide, Falcao souvent dans les bons coups et une charnière centrale solide et rassurante. A voir également si James Rodriguez pourra se joindre à la partie. En cas de titularisation du milieu du Bayern, les Anglais peuvent trembler devant ce quatuor de folie. Cette question tient particulièrement à cœur à Falcao, El Tigre vit son premier mondial sous ses couleurs de toujours, lui qui en avait été privé en 2014 à cause d’une rupture des ligaments croisés en janvier. Cet amoureux de sa sélection, meilleur buteur de l’Histoire de la Tricolor, s’est toujours senti investi d’une mission sous le maillot national : celui d’emmener son équipe le plus loin possible.
LES ENJEUX COTÉ ANGLETERRE
Une équipe incroyablement bien armée mais une élimination précoce lors des phases finales des grandes compétitions, les supporters anglais connaissent la chanson par cœur. Les plus sceptiques pourraient même se dire « comment cette équipe-là pourrait arriver à faire ce que même la génération dorée des Lampard, Terry, Gerrard, Owen n’est pas parvenue à réaliser ? » En effet, depuis plus de vingt ans, la sélection anglaise n’a connu aucun passage à vide générationnel, ce qui ne l’a pas empêché de décevoir à chaque fois un peu plus. En points d’orgue : la déroute en 2010 face aux Allemands 4-1 en huitième de finale, la non-participation à l’Euro 2008 ou l’élimination lors du dernier Euro face à l’Islande, certes courageuse mais limitée.
Charge aux 23 joueurs choisis par Southgate d’effacer ces désillusions successives. On l’a dit, sur le papier cette équipe est brillante et ce n’est pas Pocchetino, l’entraineur de Tottenham qui dira le contraire. L’Argentin a la chance de compter dans ses rangs Harry Kane (51 buts en 55 matchs cette saison) et Dele Alli, même si ce dernier est moins brillant en ce moment. Si les Anglais parviennent à battre la Colombie, le chemin leur sera alors ouvert jusqu’à la finale. Un stade de la compétition que n’ont atteint qu’une seule fois les Three Lions. C’était en 1966, chez eux, et Sir Boby Charlton s’était alors offert le trophée Jules Rimet et un titre de noble par la même occasion.
UN NOM DE JOUEUR COLOMBIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Juan Cuadrado
L’avantage c’est que vous devez forcément le connaitre. Vous n’avez pas pu voir les trois premiers matchs de la Colombie ? Vous devriez quand même connaitre cet ailier fantasque qui joue quand même à la Juventus de Turin, après des piges à la Fiorentina et à Chelsea notamment. Vous ne regardez que la L1 et détestez la Ligue des champions ? C’est un choix, on ne vous jugera pas ! Bon eh bien Juan Cuadrado c’est donc un milieu droit de 30 ans, qui après des piges à Medellin, Udinese, la Fiorentina et une expérience malheureuse à Chelsea, joue pour la Juventus de Turin depuis 2015. Rapide, technique et altruiste, le petit ailier d’1m76 fait des merveilles sur son côté droit, où il a commencé comme défenseur latéral. Voilà pourquoi malgré ses 73 sélections, il n’a marqué que huit petits buts dont le dernier face à la Pologne il y a de cela une dizaine de jours. C’est peut-être cette polyvalence qui a troublé José Mourinho et qui l’a découragé de faire jouer le Colombien plus souvent lors de la saison 2014-2015…il n’y a que ça comme explication. Mais depuis on transfert à la Juventus, Cuadrado revit malgré un contexte hyper concurrentiel et la présence de grands joueurs comme Douglas Costa, Dybala, Mario Mandzukic ou avant eux Asamoah ou Giovinco par exemple.
Vu son état de forme lors des premiers matchs du Mondial, il risque d’être dans toutes les attaques de la Colombie face aux Anglais et pourquoi ne pas marquer un but, son premier dans un match à élimination directe d’une Coupe du monde ? A moins qu’il ne soit comme souvent à la dernière passe, pour son capitaine Falcao bien souvent.
UN NOM DE JOUEUR SUEDOIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Raheem Sterling
« Il va finir par se réveiller » est la phrase que Sterling a dû le plus entendre à son sujet de la part des nombreux observateurs du football britannique. Le jeune anglais de 23 ans fait partie de ces joueurs dont le talent est unanimement reconnu mais qui ne brillent que par intermittence, le temps d’un match ou deux, puis s’éteignent, parfois pendant plusieurs mois. Une irrégularité qui a poussé Liverpool à laisser partir son joyau vers Manchester city, un concurrent au titre et aux places européennes. En 145 matchs sous les couleurs du club de la Mersey, Sterling a marqué 24 buts et donné 21 passes décisives. A titre de comparaison, en autant de saisons avec Manchester city et à peine plus de matchs (158) le jeune ailier totalise 43 buts pour 37 passes décisives. Presque le double, les supporters Reds peuvent l’avoir mauvaise. Mais le jeune homme natif de Jamaïque continue de souffler le chaud et le froid sur l’Etihad Stadium, parfois incroyable, parfois affligeant de suffisance et ce durant plusieurs matchs. En sélection, le bilan comptable est désastreux : en 40 sélections, il a marqué seulement deux buts face à la Lituanie et l’Estonie…
Alors pourquoi ce serait différent maintenant ? Et bien on ne peut rien vous promettre avec ce genre d’individus mais bon, s’il y a bien un moment où sa sélection va avoir besoin de lui c’est durant ces matchs-là. On ne lui demande pas de marquer, puisqu’il est aligné en pointe avec Harry Kane des caviars suffiront pour briller. Alors, retenez son nom, si jamais Raheem Sterling se décide enfin à faire parler son talent, vous pourrez réciter sa bio et ses stats à vos amis. Mais bon on n’est pas inquiet : il va se réveiller…
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
Mbappé
— Alan O'Vitch (@Alanovitch76) 1 juillet 2018
Cavani
Subasic
Les héros jouent en ligue 1
Adieu Angleterre, Falcao va vous ruiner.#CRODAN #COLANG
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
Angleterre (3-5-2): Pickford – Maguire, Stones, Walker – Young, Trippier, Henderson, Alli, Lingard – Sterling, Kane.
Colombie (4-2-3-1): Ospina - Arias, Mina, Sanchez, Mojica – Sanchez, Aguilar - Cuadrado, James, Quintero - Falcao
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO
A SUIVRE EGALEMENT CE MARDI :
Suède-Suisse, à 16h, à Satin-Péterbourg