- Huitièmes de finale
- Charles Mesnildrey
À ce niveau-là, ce n'est plus se faire des frayeurs, c'est se faire une vraie peur bleue. Alors qu'elle jouait à un train de sénateur en toisant de haut un Japon courageux, la Belgique a bien failli être punie par sa suffisance. Menée 2-0, elle est revenue de l'enfer en 24 minutes et s'offre le droit d'aller disputer au Brésil le choc des quarts de finale de ce Mondial 2018 ! Mais que ce fut compliqué...
D’entrée de jeu, on remarque une défense japonaise particulièrement attentive aux offensives belges. Ces derniers exercent un pressing haut et laissent peu d’espaces à leurs adversaires notamment grâce à leur dispositif à 5 derrière en phase défensive. Les Belges sont de plus en plus pressants avec un Lukaku très recherché qui pose beaucoup de problèmes à la défense asiatique. Les Belges pêchent toutefois trop dans leurs derniers gestes pour inquiéter Kawashima. Malgré une nette domination des Européens, le score à la pause est toujours de zéro à zéro.
Et contre toute attente dès le retour du vestiaire, le Japon ouvre le score. Suite à une grosse erreur de Vertonghen, Haraguchi se retrouve face au but belge et ajuste Courtois. 48ème minute et 1-0 pour les Nippons. La réplique belge ne se fait pas attendre car 2 minutes plus tard, sur un centre fort de Mertens, Eden Hazard trouve le poteau du portier japonais, l’égalisation n’était pas loin. Mais c’est bel et bien le Japon qui trouve une nouvelle fois le chemin du but ensuite. 52ème minute : après un très bon travail de Kagawa, Inui place une frappe imparable et surtout magnifique, 2-0. Quel début de seconde période ! Lukaku n’est pas loin à la 62ème de réduire l’écart mais ce dernier ne cadre pas sa tête à bout portant, un signe ? Peut-être pas ! Car sur un corner belge et sur un mauvais placement de Kawashima, Vertonghen d’une tête lobée vient réduire la marque, 70ème minute, 2-1 pour le Japon. L’égalisation ne se fait pas attendre, coaching payant pour Roberto Martinez. Suite à un corner dégagé, Hazard récupère et centre, Marouane Fellaini place sa tête aux 5 mètres de Kawashima, 74ème minute, 2-2 ! Vient ensuite une double parade du portier du FC Metz, Chadli puis Lukaku buttent sur le numéro 1 japonais, ça chauffe. Et au bout du bout la Belgique s’impose sur un contre éclair. À la 94ème, Chadli vient crucifier le Japon pour de bon. Quel match !
La Belgique affrontera le Brésil le vendredi 6 juillet (20h) à Kazan pour essayer de décrocher une place … en demi-finale de cette Coupe du monde.