- Huitièmes de finale
- Charles Mesnildrey
Après trois échecs au stade des huitièmes de finale (1994, 2006, 2014), la Suisse reste maudite puisqu'elle a été piégée, comme le Mexique et la Corée du Sud avant elle, par la solidité suédoise dans ce Mondial. Sans Zlatan, les partenaires d'Emil Forsberg sont au même titre que les Russes, les invités surprises du top 8 de cette Coupe du monde.
Pour ce début de match, on assiste sans surprise à de la timidité de part et d’autre. Il faut attendre la 8ème minute pour que ça s’emballe. A la limite du hors-jeu, Berg, bien lancé par Toivonen, se présente face à Sommer mais loupe complétement sa frappe. Une minute plus tard, suite à une grosse erreur défensive, Ekdal se retrouve seul à l’entrée de la surface suisse mais sa reprise passe au-dessus de la cage, le match est lancé. Les Suédois montrent de bonnes choses, un pressing haut, des duels gagnés et une envie d’aller vers l’avant. Les Suisses quant à eux sont gênés par le placement de leurs adversaires et commettent beaucoup de fautes techniques. On assiste ensuite à une superbe parade de Yann Sommer sur une frappe de Berg qui n’est pas loin du tout d’ouvrir le score. Mais la Suisse à la 37ème minute est elle aussi toute proche de trouver la faille. En combinant avec Zuber, Dzemaili se retrouve en position de frappe mais le numéro 15 suisse force trop sa frappe et ça termine au-dessus. Ekdal à son tour loupe l’immanquable sur un centre de Lustig en se retrouvant seul au second poteau mais le score reste nul et vierge. On retiendra dans cette première mi-temps, le manque de réalisme des deux équipes mais le souhait d’aller de l’avant de la part des deux camps.
D’entrée de seconde période, la Nati se montre plus entreprenante mais se heurte à une défense suédoise une nouvelle fois bien en place. Rien de bien intéressant à se mettre sous la dent pour les 20 premières minutes de cette seconde mi-temps. Et c’est à la 66ème minute que l’ouverture du score pointe son nez. Forsberg se retrouve plein axe et frappe, sa balle est contrée par Akanji qui trompe son propre gardien, 1-0 pour la Suède. La Suisse se met ensuite à pousser pour égaliser mais la Suède résiste bien en étant solidaire derrière. La Nati manque trop d’application dans le dernier geste. Sur un contre dans le temps additionnel, Olsson, bien lancé dans la profondeur est stoppé par Lang qui écope d’un carton rouge, coup-franc à l’entrée de la surface pour la Suède. Ce dernier ne donne rien mais la Suède est tout de même qualifiée.
Les Scandinaves affronteront le vainqueur de Colombie - l’Angleterre (20h) le samedi 7 juillet (16h) à Samara pour essayer de décrocher une place … en demi-finale de cette Coupe du Monde.