- Equipe de France
- Alan Bernigaud
Malgré plusieurs sélections avec les Bleus depuis novembre 2017, Benjamin Pavard était très certainement, avec Steven Nzonzi, le joueur le moins connu de la liste des 23 de Didier Deschamps. Pourtant, depuis le début de la Coupe du monde, le jeune défenseur épate tout le monde. À commencer par son sélectionneur puisqu'il s'est installé (définitvement ?) dans le couloir droit d'un Djibril Sidibé désormais remplaçant, mais aussi les supporters français. Auteur de matchs solides face à l'Australie et au Pérou, le joueur de Stuttgart a livré une impressionnante prestation face à l'Argentine. Rencontre qu'il a ponctué d'un but fantastique qui complètement relancé les Français alors qu'ils étaient menés 2-1 et peinaient à trouver la faille. De l'extérieur de la surface et d'une reprise de volée fouétée en pleine lucarne opposée, Benjamin Pavard a fait chavirer de bonheur tout un pays et notamment les supporters présents dans le bar argentin Los Franchutes, dans le 11e arrondissement de Paris. Ceux-ci ont même décidé de lui rendre hommage en chanson.
Sur l'air de l'ode composée par les supporters de l'Olympique de Marseille à leur ennemi qu'est le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, ces compositeurs d'un soir ont élaboré des paroles suffisament simples pour être reprise de partout : « On a Pavard, Benjamin Pavard, je crois pas que vous connaissez. Il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ». Un chant qui devrait ravir l'intéressé, d'autant plus que depuis son but monstrueux face à l'Argentine, le jeune homme de 22 ans n'entend plus parler de son ancien surnom qui l'agaçait tout particulièrement, Jeff Tuche, en raison de la ressemblance capillaire entre le footballeur et l'acteur Jean-Paul Rouve dans le film Les Tuches.
Le défenseur français n'est pas le seul joueur à avoir brillé durant ce huitième de finale de folie face à l'Argentine puisque sans l'incroyable vitesse et le sang-froid de Kylian Mbappé, les choses auraient été beaucoup plus difficiles. Avec un doublé en 5 minutes, un penalty provoqué et un investiment de chaque instant, l'attaquant de 19 ans a impressioné toute la planète foot. Et pour célèbrer son match et remercier le numéro 10 des Bleus, deux DJ, nommés French Fuse, ont composé (pour RMC) un son sur Kylian Mbappé au travers de plusieurs commentaires de Jano Resseguié et le rythme de Seven Nation Army des White Stripes. C'est bizarre mais c'est marrant et surtout, ça fait des souvenirs de cette Coupe du monde 2018.
Pour Mbappé (la chanson du Mondial) - French Fuse ft. Jano Resseguié https://t.co/eHrscfelvW via @YouTube
— nico (@nico91170430) 1 juillet 2018
Enfin, lui aussi est l'un des chouchous des supporters depuis qu'il a intégré le groupe France et, lui aussi, ne cesse d'impressionner le monde du football par son niveau et ses capacités physiques hors-normes. Il s'agit ni plus ni moins de N'Golo Kant. Comme ses camarades il a bien évidemment eu le droit à une petite chanson hommage. Là, c'est l'ancien animateur de L’Équipe du Dimanche, Thomas Touroude, qui possède une chronique quotidienne sur le site de SoFoot, qui a inventé les paroles de ce chant sur l'air des "Champs-Elysées" de Joe Dassin. Lancée avant le huitième de finale face à l'Argentine, cette chanson annonçait notamment une haute prestation du joueur de Chelsea face à Lionel Messi et ça n'a pas manqué. En effet, N'Golo Kanté a été littéralement accroché aux basques de la Pulga durant les 90 minutes de ce match. Les paroles de cette chanson sont plutôt bien trouvées et depuis, elles sont reprises de partout par les supporters des Bleus en Russie. « Il récupère, il distribue, à Chelsea comme en Russie. C’est le gars sûr de notre Dédé, N’Golo Kanté. Quand il part balle au pied, impossible de l’arrêter. Il fera tout c’que vous voulez, N’Golo Kanté. Pala palala. Il est petit, il est gentil, il va bouffer Leo Messi, bientôt sur les Champs-Élysées, N'Golo Kanté ». Du génie !
La chanson de N'Golo Kanté pour #FRA-#ARG par @sofoot ????pic.twitter.com/PZAXsb6iIT
— Actu Foot (@ActuFoot_) 29 juin 2018