Demagoj Vida averti par la FIFA suite à ses propos anti-russes

Après la victoire contre la Russie, le défenseur croate Demagoj Vida a tenu des propos pro-ukrainiens qui dépassent le cadre du football. Une enquête de la FIFA a été menée.

Le joueur de Besiktas est apparu dans une courte vidéo de l’ancien international croate Ognjen Vukojevic après l’élimination de la Russie, on le voit célébrer la victoire en criant « Gloire à l’Ukraine ! » avant d’ajouter : « Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine ! En avant la Croatie ! »

« Gloire à l'Ukraine ! » est un slogan de la révolution pro-européenne qui a eu lieu en 2014 et qui a conduit à la destitution du président ukrainien. Depuis, les rapports entre les deux pays sont très tendus, la Russie ayant annexé la Crimée. Cette affaire dépasse totalement le cadre sportif.

Des parlementaires russes ont jugés inacceptable la vidéo publiée et le joueur croate de 29 ans s’est expliqué : « C'était une blague rien de plus, j'ai des amis en Ukraine depuis que j'ai évolué au Dynamo Kiev, je ne voulais rien dire de plus. La victoire est pour la Croatie, et personne d'autre.»

Après la publication de cette vidéo, une enquête de la FIFA a été mené pour propos anti-russes. Interrogée par l’AFP la Fédération internationale a déclaré n’émettre qu’un simple avertissement pour Demagoj Vida. Le joueur croate est sauvé, une suspension l'aurait empeché de jouer la demi-finale face à l'Angleterre mercredi.

 

Ça peut vous intéresser