- Equipe de France
- Alan Bernigaud
Que faire quand on est un joueur à la veille de disputer une demi-finale de Coupe du monde ? S'entraîner un petit peu pour garder le rythme, se reposer et se changer les idées. Quand on est capitaine de son pays, un exercice supplémentaire est demandé : répondre aux questions des journalistes en conférence de presse. C'est donc à ce petit jeu que s'est prêté le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris. Et pour lui, ce match sera spécial à bien des égards, à commencer par le fait qu'il va retrouver dans le camp adverse trois de ses coéquipiers en club. «Il y en a trois et même quatre, car Nacer Chadli a joué quelques années à Tottenham. On essaye de s’échanger des informations, mais de toute façon, on les connaît tous très bien, et inversement », a-t-il confié avant de parler plus précisément de cette rencontre. «C’est un match particulier, parce que déjà géographiquement, c’est un pays frontalier. La plupart des joueurs évoluent en Premier League, donc on les connaît bien. Je vais retrouver trois coéquipiers de Tottenham avec lesquels je m’entends extrêmement bien. Il y aura beaucoup de grands joueurs sur la pelouse, il faudra encore élever notre niveau, dans la continuité de ce qu’on a fait en 8eme et en quart de finale, et réaliser un grand match », a affirmé le gardien des Bleus qui a ensuite été interrogé sur le niveau de cette équipe belge.
« Je pense que c’est l’équipe la plus complète du tournoi. Elle sait bien défendre, elle sait attaquer, contre-attaquer, elle est forte dans les airs comme au sol. Ils ont tout ce qu’il faut. C’est une génération fantastique. Pour les battre, il faudra un très grand match et un peu de réussite. Tout est réuni pour avoir un très grand match. Il y aura des moments difficiles, il faudra être prêts à souffrir et on le sera, car l’état d’esprit est remarquable depuis le début », a analysé Hugo Lloris, faisant part de ses impressions avant d'affronter la meilleure attaque du tournoi. « Jusqu’à présent, on a été solides défensivement. Contre l’Argentine, on a pris trois buts, mais on a été plutôt solides dans le jeu et ils ont marqué des buts incroyables. On a conscience qu’on va affronter une des meilleures équipes offensivement. Il faudra être très solides. La réponse sera collective, ça ne dépendra pas que du gardien et des quatre défenseurs. Il faudra être très structurés pour éviter de leur laisser des espaces. Ils sont en pleine confiance, ils ont battu le principal favori à savoir le Brésil. Il faudra une très grande équipe de France pour réaliser cet exploit », a sobrement commenté le capitaine des Bleus. D'ailleurs, pour Hugo Lloris, afin de résister aux Belges, l'un des éléments les plus importants sera Raphaël Varane, qui s'est également mué en buteur vendredi face à l'Uruguay. « Il s’affirme de plus en plus. Je n’ai que des éloges à faire à son sujet. C’est le leader de la charnière. C’est un garçon qui joue avec sa tête, qui a un bon timing, je le trouve aussi de plus en plus agressif dans ses duels. C’est très bien de pouvoir compter sur lui. »
Enfin, le dernier rempart de l'équipe de France s'est vu posé une question sur la présence de Thierry Henry sur le banc de la Belgique aux côtés de Roberto Martinez dont il est aujourd'hui l'adjoint. « J’ai la chance de l’avoir côtoyé deux ans en équipe de France. C’est un immense joueur et un grand monsieur du football français. C’est particulier de le voir avec l’équipe belge, mais c’est dans le cadre de l’apprentissage de son futur métier. Je pense que son cœur sera partagé demain, car avant tout, il reste Français. Il a connu de grands moments avec les Bleus, il en est le meilleur buteur. Professionnellement, et comme on le connaît avec toute la passion qui l’anime, il donnera toutefois son maximum pour aider la Belgique », a commenté un Hugo Lloris qui ne semble pas particulièrement dérangé à l'idée de jouer face à son ancien coéquipier. En espérant que la sérénité légendaire du gardien et capitaine des Bleus soit annonciatrice d'un nouveau match de haute volée de sa part.