MENU
Euro 2020

Les Bleus verront la finale du Mondial

Les Bleus verront la finale du Mondial
Ils sont en finale ! - Iconsport

Irrespirable rencontre entre la France et la Belgique à l'occasion de la première demi-finale de la Coupe du monde 2018. Grâce à un unique but de Samuel Umtiti au début de la seconde période, les Français se hissent en finale. Ce sera la troisième de leur histoire ! Quelle performance ! Ils affronteront dimanche après-midi la Croatie ou l'Angleterre.

Comme en 1998 et en 2006, l'équipe de France jouera la finale de la Coupe du monde. Un exploit retentissant que les Bleus auront réalisé en empêchant les Belges de marquer pour la première fois de la compétition et en les faisant tomber pour la première fois depuis deux ans.

Les premières minutes sont extrêmement tendues, les jambes sont flageolantes de part et d’autre mais au petit jeu de l’enclenchement de la machine, ce sont les Belges qui se déploient les premiers. Pour autant, les Diables Rouges se heurtent aux possibilités de contres tricolores, timides. Il faut attendre la 15ème minute pour voir la Belgique réellement à l’offensive : Hazard bien servi par De Bruyne frappe à côté et oublie deux solutions dans l'axe. Dans la foulée, Blaise Matuidi côté français puis Toby Alderweireld pour les Belges obligent respectivement Thibaut Courtois et Hugo Lloris à des parades. Paradoxalement, c’est quand les joueurs du Plat pays cèdent la possession de balle aux Bleus qu’ils sont le moins exposés. Jusqu’à cette 39ème minute où Benjamin Pavard manque l’ouverture du score, mis en échec par les gants de Courtois. Très tendue, la première période s’achève sur un score nul et vierge logique.

La reprise sonne comme un glas libérateur pour les Bleus. Alors qu’on dit le plus grand bien des Belges dans les phases arrêtées, ce sont les joueurs de l’hexagone qui tirent profit d’un corner d’Antoine Griezmann expédié au fond des filets par la tête rageuse du défenseur Samuel Umtiti, en avance sur Marouane Fellaini. S’en suit alors l’un des épisodes les plus insoutenables de toute l’histoire de l’équipe de France. Pour ne pas prendre le moindre risque, les Bleus s'appuient sur leur point fort : leur belle capacité à défendre. Les Belges se retrouvent en possession totale du ballon mais s'abiment sans relâche sur la muraille tricolore, incarnée par l'excellent Blaise Matuidi, en mode Ngolo Kanté intenable. Et lorsque la défense tricolore lachait du lest, Hugo Lloris était là pour sauver la mise. Jusqu'au bout, par peur peut-etre de conclure, les Bleus auront manqué l'occasion de tuer le match mais qu'importe : ils ont fait taire la Belgique pour s'offrir une place en finale du Mondial 2018 ! Ce sera dimanche contre l'Angleterre ou la Croatie qui s'affrontent demain à Moscou.

Ça peut vous intéresser