MENU
Euro 2020

Pourquoi la Croatie sera championne du monde

Pourquoi la Croatie sera championne du monde
Les futurs vainqueurs de la Coupe du monde ?

Les bookmakers ne les plaçaient même pas en tant qu’outsiders et pourtant les Croates sont en finale de Coupe du monde, la première de leur histoire. Dimanche ils affronteront les Bleus à Moscou dans le but de remporter le trophée. Voici donc pourquoi la Croatie sera championne du monde.

Un mental à toutes épreuves

Pour la première fois de l’Histoire, une nation s’est qualifiée en finale de Coupe du monde en passant par les prolongations ou les tirs au but à chaque rencontre de phases finales. Les Croates ont pris le dessus sur le Danemark (1-1 – 3 tab à 2), la Russie (2-2 - 4 tab à 3) et l’Angleterre (2-1 a.p.) après les 90 minutes de temps réglementaire. Si les 90 minutes supplémentaires - en tout - qu'ils ont joué risquent d'avoir un impact sur le physique des Damiers, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne lachent rien jusqu’au bout.

Un gardien en grande forme

Ce Mondial fait briller les gardiens, et parmi eux Danijel Subasic sort du lot. Dimanche le duel à distance entre Hugo Lloris et le portier croate risque d’être essentiel dans la quête du titre mondial. Impérial en phase de groupes il s’est surpassé dans les matchs à élimination direct en qualifiant par deux fois son équipe dans la séance de tirs au but. Le gardien de Monaco réalise une Coupe du monde parfaite et il est l’une des clés de la réussite croate en Russie.

Le futur Ballon d’Or

Déjà champion d’Europe avec le Real Madrid, Luka Modric éclabousse chaque rencontre de son talent depuis le début de la compétition. Il est l’élément central des Damiers et c’est lui qui est à l'origine de la plupart des situations dangereuses que se procurent ses coéquipiers. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi moins impériaux cette saison, le milieu croate pourrait bien être la surprise du prochain Ballon d’Or s’il l’emporte dimanche. Les Français sont prévenus, le meilleur milieu du monde sera présent sur le terrain et il ne s’agit pas de N’Golo Kante. 

Une attaque efficace

Sur le papier, les Croates sont loin d’avoir l’attaque la plus alléchante du Mondial : Mandzukic, Perisic, Kramaric, Rebic ou encore Kalinic, ces noms ne font pas forcément rêver. Pourtant avec déjà 11 buts les Croates ont été efficaces devant le but pendant la compétition et chacun y a contribué ! 2 buts pour Perisic et Mandzukic, ainsi qu’un but pour Rebic et Kramaric, il faudra faire attention à l’ensemble des atouts offensifs croates ce dimanche. Avec un Ivan Perisic en feu et Mario Mandzukic à la finition, les Damiers ont tout pour remporter le titre et ce ne sont pas les Anglais qui diront le contraire.

Parce que c’est beau de voir une petite nation l’emporter

Les sites de paris sportifs plaçaient le Croatie en 12e position dans le classement des favoris du Mondial avec une côte à 30, personne ne les imaginait atteindre ce stade de la compétition. Dans 3 jours ce ne se sera pas l’Allemagne, l’Espagne ou le Brésil qui affrontera les Bleus mais bien les Damiers. Contrairement à d’autres nations « faibles » sur le papier, la Croatie ne joue pas en bloc derrière, ils se projettent vers l’avant et se procurent des actions dangereuses par le biais de joueurs de classe mondiale que sont Modric, Rakitic, Perisic ou Mandzukic. Mais ce n’est pas seulement des individualités, c’est une équipe qui joue ensemble capable de battre n’importe qui, dimanche la Croatie l’emportera face à la France et cette Coupe du monde deviendra historique, la victoire de David contre Goliath. Et une étoile sur le maillot à damier ça aurait de la gueule...

Ça peut vous intéresser