MENU
Euro 2020

Petite finale : Belgique-Angleterre pour les nuls

Petite finale : Belgique-Angleterre pour les nuls
Belgique-Angleterre, petite finale pour la troisième place de la Coupe du monde 2018 / Iconsport

Match 63/64. Les demi-finales ont rendu leur verdict, on connait maintenant les deux qualifiés pour la finale de la Coupe du monde dimanche. Mais avant ça, les deux perdants s’affrontent pour la troisième place. Qui de la Belgique ou de l’Angleterre montera sur le podium du 21ème Mondial ? Réponse samedi à Saint-Pétersbourg.

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO : 

 Le parcours de la Belgique

La Belgique a réalisé un parcours presque-parfait jusqu’en demi-finale. La phase de groupes se déroule sans encombre avec deux cartons face au Panama (3-0) et la Tunisie (5-2) ainsi qu’une victoire sur la plus petite des marges contre l’Angleterre (1-0). Les Diables Rouges terminent en tête du groupe G devant les Three Lions avec trois victoires en trois matchs. En huitièmes de finale, ils affrontent une équipe piège : le Japon. Plus faibles sur le papier, les nippons jouent avec leurs qualités et mènent 2-0 à l’heure de jeu face à des Belges dépassés. Mais un diable ne meurt jamais, en l’espace de quelques minutes, la Belgique recolle au score avant que Nacer Chadli inscrive le but de la délivrance au bout du temps additionnel (3-2). Les Belges retrouvent en quart de finale, une nation bien plus impressionnante que leurs précédents adversaires : le Brésil. La Selecao, favorite du tournoi, se confronte au schéma tactique parfait mis en place par Roberto Martinez. La Belgique joue parfaitement son coup et se qualifie dans la douleur pour le dernier carré (2-1). Jusque-là, les Diables Rouges font un parcours sans faute, il ne manque plus qu’un match pour accéder à la finale de la Coupe du monde. Mais la marche est trop haute, face aux Bleus les Belges se retrouvent face à un bloc bien en place qui ne leur laisse aucun espace. Samuel Umtiti crucifie les Belges sur un corner et envoie les Bleus en finale.

Pour aller plus loin

Le résumé honnête de Belgique - Panama

Le résumé honnête de Belgique - Tunisie

Le résumé honnête de Belgique - Angleterre

Le résumé honnête de Belgique - Japon

Le résumé honnête de Belgique - Brésil

Le résumé honnête de Belgique - France


 Le parcours de l’Angleterre

Dans le même groupe que leur adversaire en petite finale, les Anglais s’imposent également face à la Tunisie (2-1) et au Panama (6-1). A égalité de point et de buts avec la Belgique avant la dernière journée, ils s’inclinent 1-0 dans un match terne et terminent à la deuxième place du groupe G. En huitièmes de finale, ils affrontent la Colombie et ouvrent le score à l’heure de jeu par l’intenable Harry Kane. Ils se dirigent facilement vers le tour suivant, mais au bout du temps additionnel le défenseur central, Yerry Mina, égalise pour les Cafeteros et envoie les deux équipes en prolongation (1-1). Aucun but dans ces 30 minutes, il faut passer par une séance de tirs au but que remportent sur le fil les Three Lions 4-3. Le quart de finale face à la Suède est plus évident, Harry Maguire et Dele Alli inscrivent les deux buts de la rencontre et envoient leur équipe dans le dernier carré de la Coupe du monde (2-0). En demi-finale c’est les Croates, surprise du Mondial, qui se dressent face à eux. Kieran Trippier inscrit un nouveau coup-franc dès la 4e minute et les Anglais semblent en route pour la finale. Mais les Damiers ont de la ressource, alors qu’ils semblaient au fond du trou, ils égalisent à 20 minutes du terme de la rencontre par l’intermediaire d’Ivan Perisic. Mario Mandzukic, dans le temps additionnel envoie la Croatie en finale et élimine les Three Lions par la même occasion. Les Anglais pourront avoir des regrets...


Pour aller plus loin

Le résumé honnête de Angleterre - Tunisie

Le résumé honnête de Angleterre - Panama

Le résumé honnête de Angleterre - Belgique

Le résumé honnête de Angleterre - Colombie

Le résumé honnête de Angleterre - Suède

Le résumé honnête de Angleterre - Croatie


ON EN EST OÙ DANS CE MONDIAL ?
 

 BELGIQUE-ANGLETERRE  CA RACONTE QUOI ALORS ?

Le vainqueur aura un lot de consolation : monter sur le podium de la Coupe du monde. Mais soyons réalistes les deux équipes sont déçues d’avoir échoué aux portes de la finale, ce match est anecdotique pour tous les joueurs. Qui se souvient de la petite finale ? Pas grand monde, les regards sont tournés vers la finale du lendemain. Les deux équipes auront à cœur de terminer en beauté pour leurs supporters encore déçus de l'élimination en demi-finale. Les deux équipes ont réalisé un bon tournoi et méritent l'une comme l'autre d'être récompensée par une troisième place.

LES ENJEUX CÔTÉ BELGIQUE

Un seul enjeu ce samedi, monter sur le podium et finir sur une belle note. Si on ne se souvient peu du troisième d’une Coupe du monde, on se souvient encore moins du quatrième. Avec leur parcours et l’élimination du Brésil, les Diables Rouges méritent cette troisième place. Mais le match ne sera pas facile, pas question de jouer à moitié, cette rencontre est plus importante qu’il n’y parait. Vainqueurs en phase de poules face aux Anglais, ils n’ont plus qu’à réitérer.

LES ENJEUX CÔTÉ ANGLETERRE

Fini les « It’s coming home », la coupe ne rentrera pas à la maison cette année mais les anglais ont encore l’espoir de monter sur le podium. Une troisième place inespérée au début de la compétition pour une équipe qui visait les quarts de finale, pour ça il faudra prendre sa revanche sur les Belges. Encore jeunes, les joueurs des Three Lions seront presque tous là en 2022, alors remporter une petite finale en Russie pour pourquoi pas gagner la grande dans 4 ans. Elle rentrera bien à la maison un jour ou l’autre.

UN NOM DE JOUEUR BELGE A PLACER DANS UNE CONVERSATION : Marouane Fellaini

Tous les fans belges reconnaitraient ses cheveux parmi des milliers. Le milieu de terrain Marouane Fellaini a longtemps été considéré comme lent, faible techniquement et il a eu du mal à s’imposer à Manchester United. Aujourd’hui il a su jouer sur ses qualités que sont le physique et son jeu de tête afin de devenir une pièce maitresse de l’entrejeu belge. Il a même subi un marquage individuel de la part de Paul Pogba en demi-finale, tant sa présence sur les centres fait peur. Contre l’Angleterre Marouane Fellaini aura à cœur de marquer, lui qui a perdu son duel face à Samuel Umtiti sur le but des Bleus.

UN NOM DE JOUEUR ANGLAIS A PLACER DANS UNE CONVERSATION : Kyle Walker

Le latéral droit des Three Lions est aujourd’hui un joueur de Manchester City. Récent champion d’Angleterre il a été transféré l’été dernier chez les citizens pour un montant de 57 millions d’euros, ce qui fait de lui l’un des défenseurs les plus chers du monde. Vaut-il ce prix ? Pour certains oui, en jambes depuis le début du Mondial Kyle Walker s’est imposé dans la sélection anglaise. Après de longues années à Tottenham, le natif de Sheffield est prêt à régner sur le royaume.

 CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Belgique (4-3-3) : Courtois - Meunier, Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Chadli, Fellaini, Witsel - De Bruyne, Lukaku, Hazard.

Angleterre (3-5-2) : Pickford - Walker, Stones, Maguire - Alexander-Arnold, Lingard, Henderson, Alli, Young - Kane, Vardy.

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :

 

A SUIVRE EGALEMENT CE DIMANCHE :

France-Croatie, en live à partir de 17h

Ça peut vous intéresser