- Petite finale
- Aurelien Renault
Avant de savoir quelles équipes nationales termineront première et deuxième de la Coupe du monde 2018, on connait déjà le premier membre du podium et il s'agit de la Belgique. Battus d'un but par les Bleus mardi, les hommes de Roberto Martinez terminent sur une bonne note leur épopée russe puisqu'ils ont assez logiquement disposé de l'équipe d'Angleterre sur le score de 2-0. Le premier buteur de la rencontre, le Parisien Thomas Meunier sur le retour, ne tarde pas à se mettre en évidence en reprenant dès la 5ème minute un centre de Nacher Chadli. La Belgique, qui n'a pas eu à en passer par les prolongations en milieu de semaine et qui dispose d'un jour de repos supplémentaires est au-dessus physiquement malgré le turn-over effectué par Gareth Southgate. Et malgré de vaines tentatives anglaises, les joueurs du Plat Pays tiennent bon dans une rencontre globalement sans rythme. Mieux, ils parviennent à piquer l'Angleterre définitivement grâce à un contre final conclu par un Eden Hazard encore parfaitement en jambes.
Victorieuse 2-0, la Belgique conclut de très belle façon le Mondial et obtient avec sa troisième place le meilleur classement de toute son histoire. Elle sera très certainement à l'affut dès l'Euro 2020 dans deux ans pour enfin titrer sa génération dorée. Très rajeunie, l'Angleterre n'a pas à rougir de son excellent parcours et pourra espérer des lendemains chantants.
Du reste, il ne reste désormais plus qu'un match dans cette Coupe du monde : une certaine finale entre la France et la Croatie.