- Petite finale
- Aurelien Renault
LA NOTE DU MATCH (53/100)
Spectacle général (7/20) : Après les courses à la finale vécues mardi et mercredi, la lutte pour la médaille de bronze n’aura pas été disputée en haute altitude, c’est le moins qu’on puisse dire. Peu passionnant pour la puristes, cette petite finale n’aura pas eu de petite que le nom. Entre des Belges encore un peu sonnés par leur défaite frustrante contre la France (1-0) et des Anglais sans cannes et sans idées, on aura vécu un match sans véritable relief. Mais vu le contexte, pouvait-on réellement s’attendre à autre chose ?
Occasion et buts (11/20) : Dans un match aussi pauvre, chaque occasion est vécue comme un évènement. Pourtant la partie avait bien débutée avec un but de Thomas Meunier suite à une action collective de grande qualité. Mais après, plus rien ou presque, les situations de buts sont rares et souvent mal maîtrisées. Il faudra en réalité attendre une reprise de volée fantastique de Thomas Meunier - encore - pour vibrer de nouveau avant qu'Eden Hazard ne conclue parfaitement l'un de ses rush en trompant Jordan Pickford. Bref pas grand chose à se mettre sous la dent mais les buts sont de bonnes factures.
Qualité technique (9/20) : Sur le plan technique, ce match aura été un no man’s land sauvé par les joueurs en forme qu’étaient Eden Hazard et Thomas Meunier (on y revient). Raheem Sterling a été d’une tristesse infinie et d’un enthousiasme proche de zéro. Et que dire du passage éclair de Danny Rose sur la pelouse ? Le joueur de Tottenham a presque tout raté. Côté belge, Kévin De Bruyne n’a pas brillé et Romelu Lukaku nous a prouvé ce que c’était que de manquer absolument tous ses contrôles.
Scénario et suspense (12/20) : Une petite finale est toujours un moment particulier. Les deux équipes jouent pour l'honneur et non pas pour un trophée donc la motivation n'est pas des plus élevées. Et cet après-midi tout particulièrement avec un scénario des plus longs à se mettre en place, ennuyant même les spectateurs. Au final, la piètre performance des Anglais a retiré tout suspense ou presque à ce match. Heureusement que la fin de match a relevé le niveau. Niveau scénario, on a quand même assisté à l’avènement de la génération Hazard, meilleure performeuse de l’histoire belge en Coupe du monde. Pas l’épilogue le plus dégueu qui soit !
Bonus et malus (14/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- +3 pour Eden Hazard, franchement pas si loin d’avoir été le meilleur joueur de la Coupe du monde. Plus en jambe que les cotons tiges anglais, l’ancien Lillois a fait des misères et des différences. En plus en marquant le 16ème but belge du Mondial en fin de partie, il a permis à des milliers de Belges de s’assurer du remboursement de leur téléviseur suite au pari d’une marque d’électroménager. L’homme à absolument tout faire.
- +2 pour Gareth Southgate. Le monsieur a la classe, déjà ! Mais en dehors de la défaite de ses joueurs, le sélectionneur anglais a eu le mérite de sortir Rose et Sterling à la pause pour faire entrer Rashford et Lingard, plus en jambes. De fait, la deuxième période de ses hommes a été plus aboutie. Surtout, il a prouvé que 24 heures de moins de récupération dans les pattes et 60 minutes de jeu en plus dans les jambes de ses joueurs, ben c’était un facteur très très handicapant. De bonne augure pour les Bleus demain.
- -3 pour Harry Kane. Le meilleur buteur du Mondial qui devrait normalement le rester ne laissera étonnamment pas un souvenir impérissable dans nos têtes. Entre les penalties et les buts de fouine, Kane a surtout brillé par son opportunisme que pour son utilité dans le jeu.
- +1 pour Ruben Loftus-Cheek, le joueur de Crystal Palace a été le seul détonateur anglais et le plus en vue avec le défenseur Harry Maguire. Ça tombe, bien ces deux-là étaient en Russie pour apprendre et revenir plus forts.
- +1 pour Thibaut Courtois. Au micro de BeIN Sports, le portier belge a eu la grande classe de revenir sur ses propos polémiques d’après France-Belgique, de les clarifier et en plus de s’excuser devant la France entière. Tout le monde n’aurait pas eu le cran de se montrer aussi courtois. L’histoire se termine donc plutôt bien.