Coupe du monde 2022

Guide de survie pour les dames pendant le Mondial 2022 (2e partie)

Guide de survie pour les dames pendant le Mondial 2022 (2e partie)
Supportrice de l'équipe des USA (IconSports)

Mesdames, faites-vous dès maintenant à l’idée que vous n’échapperez pas au Mondial. Mais pas d’inquiétudes ! Vous n’êtes pas seules et cette rubrique est faite pour vous aider à vous y préparer.

Après quelques repères chronologiques détaillés dans la première partie, entrons dans le vif du sujet.

Le but du football

On sait ce que tu penses. Laisse-nous te dire que non, le football n’est pas un jeu débile qui se résume à courir débilement derrière un ballon débile. Le football est un sport et comme dans tous les sports, il y a un but : la victoire. Notre ami Wikipédia dit ceci : « L’objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse (sous peine d’être copieusement hué, coucou Benzema !), sans utiliser les bras (d’où le football), et de le faire plus souvent que les adversaires (en effet préférable lorsqu’on veut gagner). » Pour ce faire, l’équipe dispose de 11 joueurs ayant des rôles et des postes différents.

La défense

Elle est composée d’un gardien et de défenseurs. Le gardien, comme son nom l’indique, doit garder les cages et veiller à ce qu’aucun ballon ne franchisse la ligne de but. Les défenseurs centraux se consacrent exclusivement à la défense et les latéraux défendent essentiellement mais doivent également être capables de participer aux attaques (le 2 en 1, ce n’est pas que dans le shampooing).

Le milieu de terrain

Dans l’équipe, on compte également des milieux de terrain que l’on situe au milieu du terrain (oui ceux qui ont inventé les règles et le vocabulaire du football aimaient la simplicité, aimons-les en retour pour cela). Les milieux défensifs ont pour rôle principal de récupérer le ballon. Les milieux offensifs font passer le ballon vers l’avant, ils distribuent le jeu. Ils doivent donc avoir une excellente vision du jeu et un grand sens stratégique. Mais ils doivent aussi être capables de marquer des buts.

L’attaque

Et le dernier, mais non des moindres, l’attaquant, qui doit être rapide, vif et adroit, son rôle premier étant d’inscrire les buts. Il peut être tout seul ou plusieurs (sur le terrain, hein, pas dans sa tête), tout dépend du système de jeu (oui ça existe et non ce n’est pas bien compliqué à comprendre).

Le système de jeu

On appelle système de jeu la composition de l’équipe en fonction des types de joueurs. Il y a tout d’abord le 4-4-2, qui est le système de jeu le plus répandu aujourd’hui et qui se compose de 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants. Il y a également le 3-5-2 : 3 défenseurs, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Etc., etc... Le truc, c’est comme Free. Une fois que tu l’as, t’as tout compris !

Ça peut vous intéresser