Coupe du monde 2022

Top 3 (seulement 3) des meilleurs matches d'ouverture

Top 3 (seulement 3) des meilleurs matches d'ouverture
Allemagne-Costa Rica, le 9 juin 2006 (Wikipedia)

Qatar - Equateur lancera demain le Mondial en grande pompe. L’occasion pour nous de regarder vers le passé afin d’établir un classement des meilleurs matches d’ouverture. Nous étions partis sur un top 5 mais la pauvreté des affiches inaugurales nous a contraint à n’en choisir que trois.

1. Allemagne 4–2 Costa Rica 2006

Incontestablement le meilleur match d’ouverture d’un Mondial de tous les temps. A Munich, la très attendue Allemagne de Jürgen Klinsmann reçoit le modeste Costa Rica. Pour la première fois depuis 1970, le pays organisateur reçoit l’honneur de disputer la première rencontre. Il ne faut que six minutes à Philip Lahm pour inscrire un but sur un bijou de frappe enroulée. La suite ? Un match placé sous le signe de l’offensive. Un Costa Rica qui a du répondant, qui ne ferme pas le jeu et qui égalise même par l’intermédiaire de Paulo Wanchope, qui s’offrira un doublé, tout comme Miroslav Klose. Conclusion du feu d’artifice : un missile téléguidé en pleine lucarne de Torsten Frings qui sert une Kartoffel à Porras, le portier nord-américain. Bilan : un match gagné et une qualification qui suit pour l’Allemagne. Et en guise de bonus, le titre honorifique de meilleur match d’ouverture de l’histoire de la Coupe du monde.

2. France 4-1 Mexique 1930

Le premier match d’ouverture de l’histoire du Mondial est aussi le deuxième le plus prolifique de tous les temps (derrière celui de 2006 et 2018). Le 13 juillet 1930 à l’Estadio Pocitos de Montevideo, sous le regard de 4444 spectateurs exactement, Lucien Laurent inscrit le premier but de la Coupe du monde à la 19ème minute. S’en suit un cavalier seul des Français qui mènent 3-0 à la pause grâce à un jeu plus léché que celui de Mexicains quelque peu aphones. La réduction du score ne sera qu’anecdotique pour le Mexique, très vite remis à sa place par le doublé de Maschinot. Ce match demeure également célèbre pour s’être disputé sous quelques flocons de neige (halte aux stéréotypes liés à l’Amérique du Sud et à son climat idyllique). Pour son coefficient de spectacularité élevé et par excès de chauvinisme, nous l’avons élu deuxième meilleur match d’ouverture de tous les temps.

3. Brésil 2-1 Ecosse 1998

Rendez-vous compte que la quatrième affiche la plus prolifique de l’histoire des matches d’ouverture ne culmine qu’à trois réalisations. Pour l’ouverture de France 98, le Brésil affronte l’Ecosse au Stade de France. L’occasion pour Ronaldo, le plus grand joueur de la planète à ce moment-là, d’exposer son talent aux yeux de la terre entière. C’est pourtant César Sampaio qui ouvre le score pour le Brésil, d’un geste peu académique sur un corner impliquant sa chance et son épaule. La suite de la rencontre ? Un Brésil guère flamboyant, qui voit d’ailleurs revenir l’Ecosse à sa hauteur sur un pénalty de Collins. La Seleçao aurait d’ailleurs été privée d’une victoire inaugurale sans le concours de circonstance d’une action menée par Cafu. Au cours de cette dernière, le ballon est repoussé par le portier sur son propre défenseur qui, façon flipper, pousse la balle dans ses propres cages. Au final, une victoire servie sur un plateau au Brésil et un match d’inauguration imbuvable mais sur le podium des meilleures rencontres d’ouverture de l’histoire de la Coupe du monde...

Parce qu’on ne vous l’a pas encore dit, les matches d’ouverture, souvent, très souvent, c’est fermé et pas beau à voir. Croisons les doigts pour 2022 !

Ça peut vous intéresser