Coupe du monde 2022

Guide de survie du Mondial 2022 : les questions soulevées par les premiers matches

Guide de survie du Mondial 2022 : les questions soulevées par les premiers matches
Chaussures de footballeur (DR)

Une semaine vient de se dérouler avec ses matches, ses buts et son lot de questions. Pour vous, nous tentons de répondre à certaines interrogations que vous vous posez sans doute :

« Le spray magique, là, il est vraiment magique ? Parce qu’il m’en faut absolument un ! »

Parfois un pied traîne, parfois c’est un coude, parfois l’attaque d’une mouche enragée. Souvent, on a droit au même résultat : un joueur qui roule, roule et re-roule sur cinq, dix, quinze voire vingt bons mètres. Il hurle, se tord dans tous les sens, se tient la tête/la cheville / l’oreille gauche / le gros orteil droit (parfois les quatre en même temps) comme quand on ne savait plus quoi inventer pour ne pas aller à l’école le lundi matin (maman, si tu lis cette dernière phrase, sache qu’elle a été écrite pour le besoin de l’article).

Et là, Ô magie surpuissante. Le soigneur entre au pas de course sur la pelouse, spray à la main. Il vaporise, vaporise, vaporise et retourne s’asseoir. Le joueur, lui, se relève et repart en trottinant gaiement. Prends-ça Panoramix ! Mais que contient cette super bombe alors ? Et bien vous allez être déçue, point de magie là-dedans, le spray peut contenir divers remèdes comme de l’eau froide (pour rafraîchir un joueur qui a trop chaud), une teinture de benjoin pour faire adhérer un bandage à une peau mouillée par la sueur ou encore un produit qui gèle et engourdit la surface de la peau.

« Pourquoi y’a pas de pub sur leurs maillots ? D’habitude ce sont de vrais encarts publicitaires ! »

Tout simplement parce que la Fifa interdit dans son règlement la publicité sur les maillots de Coupe du monde : « toute publicité de sponsors... sur tous les éléments de la tenue de jeu utilisés ou introduits dans la zone du stade ». C’est pourquoi, en dehors de la présence du logo de l’équipementier, aucune publicité ne figure sur le maillot d’une équipe nationale contrairement aux maillots de clubs.

« Pourquoi l’arbitre se promène avec une bombe de mousse à raser ? »

L’arbitre se promène bien avec une bombe mais cette dernière ne contient pas de mousse à raser. Apparemment, il s’agit d’une sorte de mousse à base d’eau capable de disparaître au bout d’une minute environ. Cette mixture n’est pas là pour éradiquer les quelques poils qui se battent en duel sur la joue des joueurs mais bien pour tenter de faire respecter la distance de 9,15m qui doit séparer le ballon du mur de joueurs lors d’un coup franc.

« Pourquoi certains footballeurs ont une chaussure bleue et une chaussure rose ? »

Si la question véritable est « Sont-ils débiles ou tentent-ils de lancer une nouvelle mode ? » alors ni l’un, ni l’autre ! Il s’agit tout simplement du design des nouveaux crampons Puma. On aime ou on n’aime pas, une chose est sûre, les footballeurs ont fait leur choix.

Ça peut vous intéresser