Coupe du monde 2022

Hugo Lloris (France) : « Important de bien démarrer »

Hugo Lloris (France) : « Important de bien démarrer »
Le capitaine Hugo Lloris inspire la sérénité - Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

À quelques heures du coup d'envoi face à l'Australie, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a fait un petit point sur l'état d'esprit du groupe. Si le départ de Karim Benzema a affecté ses coéquipiers, les regards sont tournés vers le premier match, avec lucidité.

Hugo Lloris, c'est votre quatrième Coupe du Monde, la troisième en tant que capitaine. Beaucoup d'expériences et notamment celle de 2018 lors de France – Australie. À l'issue du match, vous aviez vu que le maillot bleu pesait plus lourd pour un premier match de CDM. Avez-vous en tant que capitaine alerté vos coéquipiers sur cette donnée particulière ?

Il y a encore quelques heures pour préparer ce match. Après, on sent une équipe sereine qui a hâte de démarrer cette compétition. Mais il est évident qu'il est important de bien démarrer, lancer une dynamique positive pour bien lancer notre aventure. Après, il y a une ossature dans notre équipe un peu plus expérimentée qui permettra certainement à tout ces jeunes d'être guidés. Ils ont le talent, la maturité. Pour la plupart, ils jouent dans les plus grands clubs. Ils connaissent les attentes à ce niveau. De toute façon, nous sommes une équipe et on affrontera l'Australie tous ensemble avec une issue, je l'espère, favorable.

En tant que capitaine, comment avez-vous perçu la manière dont le groupe a digéré le départ de Karim Benzema et a switché sur le premier match contre l'Australie ?

On n'a pas le choix. On se devait de continuer notre progression, notre préparation et surtout d'avancer en tant qu'équipe. Ça n'enlève en rien la peine et la tristesse de voir un coéquipier nous quitter. Surtout, on connaît l'importance de Karim au sein de l'équipe. Quelque part, c'est une perte pour l'équipe sur le plan humain, mais également sur le plan technique et au niveau du jeu. Voilà, on continue d'avancer, on s'adapte malgré les circonstances. Je préfère assurer que le groupe vit bien, il est prêt et on a hâte de démarrer.

Le départ de Karim Benzema pointe un peu plus les projecteurs sur Kylian Mbappé. De votre point de vue de capitaine, est-ce un danger pour l'équilibre de l'équipe que la France attend d'être sauvée par un seul homme ?

Non. Il ne faut pas mettre toutes les responsabilités sur le dos de Kylian. C'est un joueur majeur de l'équipe, mais les défis, on les relèvera avec un collectif fort, avec une équipe prête à en découdre et à relever le défi. Le tout en ayant l'état d'esprit qu'il faut. Je suis persuadé que malgré toutes ces absences, il y a beaucoup de qualité. Il n'y a que le terrain qui répondra aux attentes.

Source : BeIn Sports

 

  • Live du Match : France - Australie
  • Date : Mardi 22 novembre 2022
  • Heure de début : 22h00 (heure locale) / 20h00 (heure française)
  • Lieu : Al-Janoub Stadium, Qatar
  • Télévision : TF1 / beIN Sports

 

Match en direct sur Regarder sur Molotov

Ça peut vous intéresser