Coupe du monde 2022

Les précédents huitièmes de finale des Bleus !

Les précédents huitièmes de finale des Bleus !
Antoine Griezmann et Olivier Giroud, France-Argentine, 2018 (IconSport)

La France joue ce soir son sixième huitième de finale de son histoire, face à ... à partir de ...h. Quels sont les résultats et comment se sont déroulés ses précédents top 16 ?

Le premier huitième de finale

Coupe du monde 1934 : Autriche – France (3-2 a.p)

Pour la deuxième Coupe du monde de l’histoire, les organisateurs ont décidé que la compétition se déroulerait à 16 équipes, en commençant directement par la phase à élimination directe et donc avec les huitièmes de finale. Les Bleus héritent de l’Autriche, une équipe qui ne leur réussit pas, 1 an auparavant, les Tricolores s’étaient inclinés (4-0) face à cette même équipe. Dans cette rencontre, les deux équipes se rendent coup pour coup et atteignent la fin du temps réglementaire sur un score de parité (1-1), place donc aux prolongations. Durant les 30 minutes supplémentaires, l’équipe de France sera victime d’une injustice en encaissant un but non valable pour une position de hors-jeu. L’ensemble de la défense française et le portier s’étaient totalement arrêtés de jouer, permettant à Schall d’inscrire tranquillement son but (2-1). La France encaissera un troisième but et réduira le score à la toute fin de la prolongation (3-2), insuffisant pour se qualifier pour les quarts de finale.

La première victoire

Coupe du monde 1938 : France – Belgique (3-1)

La France accueille pour la première fois de son histoire la Coupe du monde. Les organisateurs décident de continuer sur le même schéma que 4 ans plus tôt, avec 16 équipes qui s’affrontent par des matches à élimination directe. L’équipe de France se voit affronter la Belgique en huitièmes de finale. Les Bleus débutent la rencontre tambour battant en inscrivant un but dès la 1ère minute de jeu par l’intermédiaire de Émile Veinante (1-0). Les Français sont intenables et doublent la mise 15 minutes plus tard, sur une réalisation de Nicolas (2-0). Les Belges réduiront le score en fin de première période (2-1) mais le joueur du FC Rouen, Jean Nicolas, ira de son doublé, à 20 minutes du terme, pour clore la marque (3-1) et envoyer la France en quarts de finale pour la première fois de son histoire. Pas de chance pour les Tricolores, le prochain match les oppose à l’Italie championne du monde en titre. La Squadra Azzurra ne laissera aucune chance aux Bleus (3-1) et finira une nouvelle fois sur le toit du monde, pour le premier doublé de l’histoire.

50 ans plus tard

Coupe du monde 1998 : France – Paraguay (1-0 a.p)

La France aura attendu 50 ans pour jouer de nouveau un huitième de finale. Tout simplement parce que les formats de Coupe du monde ont changés plusieurs fois et les huitièmes de finale n’existaient plus, jusqu’en 1990. Pour ce nouveau Mondial en France, les Bleus héritent du Paraguay. Une rencontre à la portée des Français mais rarement une affiche aura été aussi tendue. Malgré une domination importante des Tricolores, les hommes d’Aimé Jacquet butent sur un gardien en état de grâce, José Luis Chilavert. Le portier n’attend qu’une seule chose, emmener la France aux tirs au but. Première étape réussit pour le fantasque gardien en préservant le 0-0, à la fin du temps réglementaire. Place maintenant aux prolongations et la fameuse règle du but en or (première équipe à marquer remporte la rencontre). Chilavert continue son travail de sape, mais à 8 minutes du terme, Robert Pires trouve Laurent Blanc qui d’une reprise de volée trompe enfin le gardien du Paraguay (1-0). Les Français sont donc qualifiés et termineront champions du monde !

De retour après l'échec de 2002

Coupe du monde 2006 : Espagne – France (1-3)

Après un premier tour très difficile, les Bleus héritent de la redoutable équipe d’Espagne. La presse espagnole annonce que la Roja va envoyer Zidane à la retraite plus vite que prévu en éliminant la France. Le début de match donne raison aux médias ibériques, les Français sont en difficultés et vont encaisser un pénalty de David Villa à la demi-heure de jeu (0-1). La révélation de ce Mondial, Franck Ribéry, égalisera juste avant la mi-temps sur un contre éclair (1-1). Cette réalisation va donner un nouvel élan à la France, la deuxième période est d’un autre acabit pour les Bleus, et en toute fin de match, Patrick Vieira reprendra victorieusement un coup-franc de Zidane (2-1). En point final de cette rencontre, le numéro 10 français, « Zizou », crochète son défenseur et trompe magnifiquement Casillas (3-1) pour envoyer définitivement les Bleus en quarts de finale. La compétition de cette équipe de France sera ponctuée par une finale perdue aux pénaltys face à l’Italie !

L'apprentissage des futurs champions

Coupe du monde 2014 : France - Nigéria (2-0)

Les Bleus, désormais dirigés par Didier Deschamps qui fait débuter à ce niveau les futurs champions du monde Raphael Varane, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Olivier Giroud, et Antoine Griezmann et dont le capitaine est déjà le gardien Hugo Lloris, passent brillamment le premier tour, éliminent le Nigeria en huitièmes de finale et quittent la compétition sur une défaite 1-0 face à l'Allemagne (but de la tête de Mats Hummels au bout de 13 minutes) au stade des quarts de finale.
 

Le dernier huitième

Coupe du monde 2018 : France - Argentine (4-3)

L'équipe de France rencontre l'équipe d'Argentine lors de son huitième de finale de la Coupe du monde de football de 2018. Le match est remporté par l'équipe de France sur le score final de 4 à 3. Ce match est l'un des plus spectaculaires de cette coupe du monde en raison du nombre de buts marqués ainsi que des rebondissements dans son scénario. Il est marqué par l'éclosion de Kylian Mbappé aux yeux des observateurs du monde entier. Benjamin Pavard marque une demi volée à 20 mètres. La FIFA élu alors ce but meilleur de la coupe du monde 2018. Une chanson a été faites en l'honneur du but.

Ça peut vous intéresser