Coupe du monde 2022

Au terme d'un match fou, le Ghana s'impose !

Au terme d'un match fou, le Ghana s'impose !
Les Ghanéens n'ont jamais cessé d'y croire - Baptiste Fernandez/Icon Sport

En ouverture de cette deuxième journée de compétition pour le groupe H, la Corée du Sud et le Ghana s'affrontaient dans un duel ô combien important. Le vainqueur se plaçait en bonne position en cas de succès, surtout les Coréens. Pourtant, ce sont bien les coéquipiers d'André Ayew qui ont arraché une victoire au forceps, au terme d'un scénario dingue.

Un temps dominé, le Ghana a parfaitement réagi

Les premières occasions sont à l'avantage de la Corée du Sud, qui parvient à mieux rentrer dans son match que son adversaire. Gue-Sung Cho est non loin d'ouvrir le score à la 4e minute, proche de trouver le centre de Chang Hoon Kwon. Le temps fort est clairement coréen et prendra fin en milieu de première période avec une offensive ghanéenne tranchante. En effet, Jordan Ayew centre sur coup franc dans la surface adverse. Le ballon peine à être dégagé, ce qui profite à Mohammed Salisu qui, d'un plat du pied, ouvre la marque (0-1, 24'). Ce but équilibre quelque peu la partie, avec un léger ascendant pour les Black Stars. Cette tendance se confirme lorsque Jordan Ayew centre et trouve Kudus dans la surface. Le milieu de terrain de l'Ajax survole le défenseur coréen et ajuste une tête imparable pour le break (0-2, 34'). Avec seulement 41 % de possession, le Ghana surprend la Corée du Sud à contre cours du jeu. Malgré quelques tentatives, les Coréens rentrent bredouilles aux vestiaires, avec une sensation de domination, mais en étant menés au score.

La rencontre s'emballe, mais l'issue demeure

La reprise est plutôt timide, jusqu'à ce que la tête de Cho soit stoppée par la muraille Zigi côté Ghana. En reculant, l'attaquant coréen a bien cru trouver les filets. Ce sont quelques minutes plus tard que ses efforts seront récompensés. Servi par un coéquipier, il s'envole haut dans les airs pour réduire l'écart (1-2, 58'). À peine quelques instants suivant cette réalisation, Cho s'illustre de nouveau de la tête, bien servi par Jin-Su Kim au centre (2-2, 61').
De manière furtive, la Corée du Sud a renversé la vapeur. Mais la réaction ghanéenne ne se fait pas prier, bien au contraire. Encore lui, Mohammed Kudus profite d'un centre à ras de terre que Williams ne reprend pas, pour ajuster sa frappe. Le portier coréen ne peut rien faire, le Ghana repasse devant (2-3, 68'). Quand ce ne sont pas les attaquants qui brillent, ce sont les gardiens, à l'image de Lawrence Ati-Zigi. Ce dernier stoppe une frappe en direction du petit filet, mais le portier ghanéen se couche bien pour la claquer (75'). Preuve que ce match s'emballe, Salisu sauvera un ballon sur la ligne de son propre but. Si la Corée du Sud entamera un harcèlement constant sur la surface du Ghana, ses efforts ne seront pas récompensés.

Dans une rencontre très intense et palpitante, ce sont les Ghanéens qui ont tiré leur épingle du jeu. À l'image du Maroc hier contre la Belgique, le Ghana a fait preuve d'une grande combativité et y a toujours cru. Rien n'est joué dans le groupe H, où une finale se profile vendredi pour André Ayew et les siens contre l'Uruguay.

Corée du Sud – Ghana : 2 – 3 (0 – 2)

Deuxième journée de la Coupe du Monde, Groupe H
Arbitre : A.Taylor (ENG)
Buts : Salisu (24') et Kudus (34', 68') pour le Ghana ; Cho (58', 61') pour la Corée du Sud
Avertissements : Amartey (21') et Lamptey (73') pour le Ghana ; Jung (27') et Kim (77') pour la Corée du Sud

Corée du Sud : S-G.Kim – M-H.Kim, M-J.Kim (K-W.Kwon, 90'+2), Y-G.Kim, J-S.Kim – Hwang, Jung (Hwang, 79') – Kwon (Lee, 57'), Jeong (Na, 46'), Son (c.) – Cho
Sélectionneur : Paulo Bento

Ghana : Ati-Zigi – Lamptey (Odoi, 78'), Amartey, Salisu, Mensah (Rahman, 88') – Partey, Abdul Samed, Kudus (Djiku, 83') – A.Ayew (c.) (Kyereh, 78'), Williams, J.Ayew (Sulemana, 78')
Sélectionneur : Otto Addo

Ça peut vous intéresser