Coupe du monde 2022

Maroc - Portugal : après l’Espagne, le Maroc s’attaque au voisin portugais

Maroc - Portugal : après l’Espagne, le Maroc s’attaque au voisin portugais
Achraf Hakimi et Gonçalo Ramos s'affrontent pour une place en demie. (IconSport)

Rentrés dans les annales après une qualification inédite face à la Roja, Les Lions de l’Atlas affrontent un autre mastodonte du football européen avec le Portugal.

Le Maroc pour l’histoire africaine

Qualifié pour la première fois en quart de finale d’un mondial de son histoire, le Maroc est la belle histoire de cette Coupe du monde. Tombés dans le groupe F, l’un des plus relevés de la compétition avec la Croatie et la Belgique, les hommes de Walid Regragui ont créé la surprise en terminant à la première place avec deux victoires et un nul. Après ce premier exploit, les Lions de l’Atlas sont arrivés lancés face à la formation de Luis Enrique en huitième de finale. Dans cette confrontation aux styles diamétralement opposés (le Maroc n’a possédé le ballon que 33,8% du temps dans ce tournoi), les coéquipiers d'Hakim Ziyech ont haussé leur niveau, à l’image d’un Sofiane Boufal étincelant face à Marcos Llorente, pour emmener et vaincre l’Espagne aux tirs au but. Opposés aux champions d’Europe 2016, les Marocains ont l’occasion d’être la première nation africaine qualifiée pour une demi-finale de Coupe du monde.

Pour réaliser cet exploit, l’équipe alignée ne devrait pas réserver de surprise. Malgré des petites douleurs, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Romain Saiss débuteront la rencontre devant Yassine Bounou. En revanche, rien n’est moins sûr pour Nayef Aguerd. Sorti sur blessure au tour précédent, le compère en défense du capitaine est l’un des hommes fort de Regragui. Son forfait serait un gros coup dur pour la sélection marocaine. Pour le reste de composition, le trio Ounahi-Amallah-Amrabat devrait être reconduit tandis que Sofiane Boufal et Hakim Ziyech occuperont les ailes en soutien de Youssef En-Nesyri.

 

CR7 encore sur le banc ?

Face à eux se dresse une formation elle aussi sûre de ses forces ou presque. Le succès face au Ghana (3-2) n’a tenu qu’aux crampons d’Inaki Williams et la Corée du Sud s’est permis une victoire de prestige face aux hommes de Fernando Santos (1-0) déjà qualifiés. La démonstration face à la Suisse (6-1) au tour précédent rappelle néanmoins la force de frappe offensive des Portugais. Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Cristiano Ronaldo, Joao Félix, Gonçalo Ramos ou encore Rafael Leao, l’entraineur dispose de nombreuses cartouches pour forcer le verrou marocain et ainsi, être la première équipe à tromper un Yassine Bounou en état de grâce.

Au niveau de la composition, la question est bien évidemment la suivante : Cristiano Ronaldo débutera-t-il le match ? Plus prolifique sans son icône, le Portugal semble avoir trouvé la bonne formule pour aller loin dans cette compétition. Et tant pis pour les joueurs stars comme Joao Cancelo et Cristiano Ronaldo. Titulaire au profit de ce dernier, Gonçalo Ramos a justifié la confiance de son coach avec un triplé face à la Suisse. De quoi lui permettre d’être probablement reconduit sur le front de l’attaque aux côtés de Bruno Fernandes et Joao Félix. Derrière ce trio, on retrouvera Bernardo Silva, William Carvalho et potentiellement Otavio, préféré à Ruben Neves en huitième. En défense, Diogo Dalot devrait être reconduit au profit de Joao Cancelo dans une défense à 4 composée de Pepe, Ruben Dias et Raphaël Guerreiro. Dans les buts, Diogo Costa va connaître sa cinquième titularisation dans ce Mondial en autant de matchs.

Voilà vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à 16h et profiter du spectacle.

Maroc - Portugal

  • Phase : Quart de finale
  • Match : Maroc - Portugal
  • Date : Samedi 10 décembre 2022
  • Heure de début : 18h00 (heure locale) / 16h00 (heure française)
  • Lieu : Al Thumana Stadium, Doha
  • Télévision : beIN Sports 1 / TF1
Ça peut vous intéresser