Coupe du monde 2022

France-Maroc : Ce qu’il faut savoir avant la rencontre

France-Maroc : Ce qu’il faut savoir avant la rencontre
Hakim Ziyech et son coach Walid Regragui après Maroc - Portugal (IconSport)

Après leur qualification face au Portugal et à l'Angleterre, le Maroc et la France se retrouveront ce mercredi pour la demi-finale de la Coupe du Monde.

Si on fait un retour dans le passé, les deux nations se sont très rarement affrontées et uniquement lors de matchs amicaux. Il n'y a eu que cinq confrontations dans toute l'histoire entrent les Bleus et les Lions de l'Atlas, mais jamais en compétition officielle. Avantage aux joueurs de Didier Deschamps. Au total : trois victoires, un match nul et une défaite aux tirs au but.

La première confrontation s’est déroulée le 5 février 1988 pour la finale de l'amical « Tournoi de France ». Victoire 2-1 pour la France, dirigée à l’époque par Henri Michel.

Le dernier duel entre les deux formations remonte au 16 novembre 2007 à Saint-Denis, Henri Michel était encore sur le banc, mais cette fois celui de l’équipe adverse. Dans un Stade de France, comble, les tricolores sont rejoints (2-2) en fin de match avec un but de Youssef Mokhtari. Raymond Domenech admire le travail de ses pépites. Karim Benzema et Samir Nasri sont passeur décisif et buteur dans ce match. Des jeunes talents prometteurs avec de belles années devant eux. Avec le recul, l'entraîneur ne s'était pas trompé. 

Cette année, Après le match face à la Tunisie lors de la phase de poules, les Bleus retrouvent une autre nation du Maghreb. D’ailleurs, plusieurs joueurs du Maroc sont nés en France. À commencer par le capitaine Romain Saïss, mais aussi l'ailier angevin, Sofiane Boufal, habitué des pelouses de Ligue 1. L’une des vedettes de l’équipe, Achraf Hakimi, évolue au PSG depuis 2021. Il est un ami proche de Kylian Mbappé qui lui a rendu visite à Doha lors de son jour de repos, dimanche dernier. Il a aussi des racines espagnoles, son pays de naissance.

Walid Regragui a une relation particulière avec la France. À 47 ans, le sélectionneur franco-marocain est né en région parisienne, à Corbeil-Essonnes, et a effectué quasiment toute sa carrière professionnelle en France, passant par Toulouse, Ajaccio et Grenoble. Il a remplacé au pied levé Vahid Halilhodzic, un autre visage connu dans l'Hexagone, à la fin du mois d'août.

La course à l’étoile va être rude entre les champions du monde en titre et les Lions de l’Atlas qui sont tous deux proches de l’exploit.

France - Maroc

Match en direct sur Regarder sur Molotov

Ça peut vous intéresser