- Ligue 1
- Julien Meyer
L’action du match
Après un premier quart d’heure enthousiasmant sans gros frisson pour Lecomte, les Lyonnais appuient sur l’accélérateur et se créent l’occasion du match. Sur un centre venu de la gauche de Beauvue, Fékir trouve la base du poteau de Lecomte. Le ballon revient sur Lacazette, le portier lorientais repousse la tentative qui revient sur la tête de l’international français. Lecomte se relève pour claquer le ballon sur son autre poteau pour le récupérer sur sa ligne. Dingue ? C’est aussi ce que l’on s’est dit devant notre télé.
Au cœur de la rencontre
Porté par son emballant trio offensif Lacazette-Fékir-Beauvue et malgré une préparation en demi-teinte, les Lyonnais partent largement favoris face à Lorient. Dès les premières minutes, ils prennent le contrôle de la partie. Ferri et Tolisso opèrent tels des rampes de lancement et se projettent très vite vers l’avant. Passé le milieu morbihannais, les attaquants lyonnais se heurtent vite à une défense lorientaise regroupée et très disciplinée. Pourtant, les hommes de Ripoll jouent sans complexe et s’offrent les premières occasions, notamment par le remuant Guerreiro. Mais Lyon se procure bien la grosse occasion de la partie au quart d’heure de jeu où Lecomte s’interpose à deux reprises face à Lacazette. Le portier lorientais, encore chaud, repousse une frappe de Bedimo en corner dans la minute suivante. Mais dix minutes avant la pause, Lorient pointe à nouveau le bout de son nez. Idéalement lancé par Mesloub, Guerreiro efface Lopes et voit sa frappe détournée de la tête par Umtiti sur la transversale. Bien assise sur sa défense et sur un axe central Lautoa-Bellugou intraitable, Lorient ne concède quasiment plus d’occasions en seconde mi-temps. La seule alerte sera une belle frappe de M’vuemba, sortie de la lucarne par Lecomte. Les Lyonnais, complètement rincés, ne trouvent pas les ressources pour trouver la faille dans le bloc des Merlus. Ces derniers peuvent préparer la venue de Bastia dimanche prochain au Moustoir en toute sérénité. Les Lyonnais, peut-être renforcés par les venues de Valbuena et Yanga-Mbiwa, mettront le cap à l’Ouest pour croiser le fer avec d'autres Bretons, ceux de Guingamp cette fois-ci.
L’acteur phare de la rencontre : la défense lorientaise
Lorient n’a pas encaissé de buts à Gerland et elle le doit en grande partie à son gardien Lecomte. Son double arrêt du pied et sa claquette devant Lacazette est exceptionnel tant le portier des Merlus a brillé par son explosivité. Il a aussi veillé en s’interposant devant des frappes de Bedimo et M’vuemba notamment. Mais en seconde période, il n’est que très peu mis à mal par l’attaque lyonnaise. Et il le doit en grande partie à ses quatre défenseurs, impériaux durant toute la rencontre. Plein de courage et d’abnégation, l’arrière-garde lorientaise a grandement œuvré dans l’ouverture du compteur points des Merlus. De bon augure pour la suite.
Le taux de régalade
Une équipe tournée résolument tournée vers l’avant et un adversaire bien en place qui ressort très vite et se montre dangereux en contre. Bien que classique, l’opposition entre Lyonnais et Lorientais fut agréable, surtout lors du premier acte. Le Brésilien Rafael a rendu une copie plus que correcte pour ses débuts à Lyon et on a déjà hâte de le revoir. Côté lorientais, on a découvert un joueur plein de culot et de finesse avec Bouanga. Retenez bien ce nom. A la mi-temps, la note avait donc joliment grimpé. Mais le second acte a été bien moins enthousiasmant que le premier. Des Lyonnais sans idée n’ont eu de cesse de se casser les dents sur Lautoa et ses potes. Et surtout, on n’a vraiment pas aimé les trois coups-francs balancés dans les nuages de Beauvue, Lacazette et Fékir, tous hors-sujet.
Note : 6/10