J1. Bielsa vole la vedette à Angers

J1. Bielsa vole la vedette à Angers
Marcelo Bielsa (Entraîneur de l'OM)

Un entraîneur démissionnaire dès la première journée, un OM désemparé, le promu angevin au pouvoir et des résultats surprises en série... Le premier week-end de Ligue 1 fut intense. Entre grosses chaleurs, cœurs brisés et sensations nouvelles, on ne s’est pas ennuyé. Voici pour vous le résumé du premier feuilleton hexagonal de la saison.

Ils ont passé un meilleur week-end que vous

Si vous avez passé un week-end difficile et que vous émergez à peine, oui, vous ne rêvez pas, c’est bien le SCO d’Angers qui trône sur la Ligue 1. Les hommes de Stéphane Moulin ont profité de l’apathie montpelliéraine pour décrocher un premier succès (0-2), qui plus est hors de leurs bases. C’est donc gonflés à bloc et avec une certaine gourmandise qu’ils attendent leurs voisins nantais samedi prochain pour le derby de la Loire. 

Leonardo Jardim, lui aussi, peut être satisfait. Tout sourire dans le bus monégasque à la sortie de l’Allianz Riviera de Nice, le Portugais y est pour beaucoup dans le succès des siens sur la pelouse des Aiglons (1-2) grâce à deux changements culottés effectués en première mi-temps. Bernardo Silva entre alors et marque. L’entrée d’El-Shaarawy, elle, nous donne déjà une folle envie de le revoir.

Lui, il n’a même failli jamais entrer en jeu. Avec un maillot rafistolé à la va-vite –et son numéro 20 strappé dans le dos-, le jeune Jordan Siebatcheu, 19 ans, s’est encore fait remarquer en offrant la victoire à Reims (1-2) à quelques minutes du terme. Ou comment gagner un maillot conforme lors de la prochaine sortie des Champenois.

 

Ils se réveillent avec la gueule de bois

Ce sont bien évidemment les supporters marseillais. Après avoir pris un bon coup sur la caboche par d'audacieux Caennais (0-1) qui aiment décidément jouer au Vélodrome, ils en récoltent un second en apprenant la démission de leur entraîneur Marcelo Bielsa.

Sale week-end également pour Guingamp et Jérémy Sorbon. Alors qu’ils tenaient un bon 0-0 à la Beaujoire, Kerbrat s'est troué lamentablement et sur un centre venu de la gauche signé Audel, Sorbon a trompé son propre gardien. Pas aussi ridicule que Kyle Walker contre United de l'autre côté de la Manche. Mais pas loin. Et du coup, Nantes tient peut-être enfin son serial buteur : l'adversaire. 

Saint-Etienne et Bordeaux, les deux Européens, tirent aussi un peu la tronche. Les Verts se sont fait surprendre à Toulouse et Bordeaux est donc tombé à domicile sous les coups d’un jeune pansement. Prions pour que les deux vaincus du week-end ne tirent pas de conclusions hâtives sur les soi-disant méfaits de la Ligue Europa. Le coefficiant européen français a trop besoin de grandes performances.

La petite moue du lundi, elle, est pour le Gazier Mohamed Larbi. Le milieu ajaccien aurait pu être le héros de tout un club en devenant le premier buteur du GFCA dans l’élite. Hélas, sur le pénalty qu'il avait à balancer dans les filets troyens, Larbi a envoyé le ballon en tribunes, ce qui n’a pas empêché son club de revenir avec un bon point de l’Aube (0-0) et des regrets gros comme ça.

 

Le Top but du week-end

Et le grand vainqueur est le Caennais Andy Delort. Non seulement, sa frappe est magnifique mais en plus, il permet à son club de revenir avec les trois points du Vélodrome. Bon, malheureusement, Bielsa lui a volé la vedette, mais il s’en accommodera. Le but de Lucas Moura, au terme d’une belle action collective parisienne prend la deuxième position et la frappe de Floyd Ayité sous la barre de Costil se classe 3ème.

 

La stat qui tue

Cela fait 21 ans que le premier leader de Ligue 1 n’a pas été relégué en fin de saison. De bon augure pour les Angevins. On vous voit déjà sourire en coin : « Ben, elle aura quand même duré 21 ans cette série… ».

 

Le discours de bistrot : le Gazélec est le seul club ayant évolué en Ligue 1 à n'avoir jamais connu la défaite dans l'élite...mine de rien !

Bien calé dans son fauteuil, le passionné de Ligue 1 (ça existe) se demande ce que c’est ce « GFC Ajaccio ». L’AC Ajaccio, il connaît. Mais le GFCA, jamais entendu. Déjà, il se demande comment on peut jouer avec un maillot orange fluo délavé, un peu de respect pour l’Elite. Ses amis du bar du coin ne lui donnent guère plus d’informations. Quoi qu’il en soit, le « Gaz » a rapporté un bon point de Troyes, et ça, ça lui en bouche un coin. « Ils sont pas mauvais ces mecs, je vais peut-être les cocher Gagnant sur ma prochaine feuille de Parions Sport. » Enfin, c'est au Parc, chez des triples champion en titres parisiens sortis vainqueur de Lille (0-1) et déjà bien rodés que les bizuts de l'élite se rendront dimanche prochain. Leur invincibilité ne tient déjà plus qu'à un fil.

Ça peut vous intéresser