- Premier League
- Edouard Mesnildrey
Le match qui détonne : Manchester City – Chelsea
Les deux poids lourds de la Premier League, deux derniers champions en date, joueront des poings (et des pieds) à l’Etihad Stadium ce dimanche. Si les deux formations se sont quittées sur un score nul lors de leurs rencontres la saison dernière (1-1), les circonstances de la première journée les amènent à aborder cette confrontation de manières différentes. Mais avec un seul objectif : la victoire. Pour les Blues, une victoire est (déjà) vitale pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents directs. Après un combat de dure lutte face aux Swans gallois lors de la première journée (2-2 à Stamford Bridge), les hommes de José Mourinho ont gâché leur entrée en matière et doivent maintenant se reprendre. Les Citizens tenteront, quant à eux, de poursuivre sur leur bonne lancée (3-0 sur la pelouse de West Bromwich) et de mettre K.O. un second adversaire en autant de journées. Avec le soutien de leurs supporters, nul doute que ce duel au sommet en ravira plus d’un !
Le match dont on se tamponne : Sunderland – Norwich
Autant vous dire que le choix était serré entre cette affiche et celle opposant Watford à West Bromwich. Mais le résultat surprise de Watford face à Everton (2-2) a fait pencher la balance. Sunderland, battu 4-2 à Leicester, et Norwich, défait 3-1 face à Crystal Palace, ont tous deux très mal débuté leur championnat. Les poids plumes de la Premier League se retrouvent donc pour (enfin) prendre leur envol, mais il n’est pas dit que cela intéresse grand monde. Heureusement, par compassion pour nous, simples spectateurs de football, les diffuseurs ont pris soin de programmer d’autres rencontres ce samedi après-midi pour nous proposer d’autres alternatives plus alléchantes.
Il faudra vous y faire : Les « Français » s’emparent de la Premier League
Ils sont nombreux à être passés outre-Manche cet été. Parmi eux, Yohan Cabaye (Crystal Palace) Dimitri Payet (West Ham), André Ayew (Swansea), entre autres. Et force est de constater qu’ils ne tardent pas à mettre leur nouveau championnat à leurs pieds. Buts, passes décisives, nos anciens de Ligue 1 savent tout faire et s’exportent toujours aussi bien en Angleterre. C’est avec des journées comme celle qui nous a ravis la semaine passée que l’on comprend mieux les stratégies de recrutement d’Arsenal, de Newcastle et d’Aston Villa (ne passons pas à côté des « Jordan Three »). Stratégies pas toujours couronnées de succès, certes, mais qui ont au moins le mérite d’être tentées. Selon Ramon ‘Monchi’ Verdejo (FC Séville), « le joueur de Ligue 1 a trois avantages : il n’est pas cher, physique et ne se cache pas ». En tous cas, nous, nous comptons bien en voir plus après ces belles premières promesses !
Le joueur qui va faire parler de lui : Xherdan Shaqiri (Stoke City)
C’était attendu, Xherdan Shaqiri s’est engagé avec Stoke City cette semaine. Après six mois peu convaincants à l’Inter Milan, il n’entrait pas dans les plans de Roberto Mancini pour la saison à venir. L’international Suisse, arborant le numéro 22 chez les Potters, espère trouver un second souffle dans sa jeune carrière sur les prés verts de l’Angleterre. Car pour l’ancien du Bayern Munich, il est temps de confirmer les promesses d’antan entrevues au FC Bâle. Dans un club moins exposé médiatiquement, Shaqiri se sentira peut-être plus à l’aise pour progresser et devenir ce à quoi son talent le destinait. Transfert record pour le club (19,2M€), le Suisse a toutes les qualités pour briller en Premier League et assumer son statut de star. A lui de jouer.
Ce qui est dit… est dit :
« Le deuxième n’est que celui qui finit premier des derniers » a déclaré Mourinho, fin philosophe, à l’intention de Pellegrini avant le match de ce week-end.
Le stade où on aimerait être ce week-end : Anfield Road
Liverpool a terminé la saison passée par deux défaites (1-3 face à Crystal Palace, 1-6 face à Stoke City). La fête qui entourait le départ de l’idole Gerrard avait été gâchée par des Reds hors du coup, à l’image d’une grande partie de leur exercice 2014-2015. La semaine dernière, les joueurs de la Mersey ont remis les pendules à l’heure sur la pelouse de Stoke (1-0). Stevie G parti, le deuil terminé, Liverpool reprend le cours de son histoire pour en écrire un nouveau chapitre. Ce dimanche, en clôture de cette seconde journée, les Reds accueillent le promu Bournemouth. Une occasion pour les artilleurs de Brendan Rodgers de se montrer, Christien Benteke et Roberto Firmino en tête. Et pour leur grand retour dans leur antre d’Anfield, les supporters de Liverpool nous feront vibrer de joie et d’émotion avec le tout premier « You’ll never walk alone » de la saison… On a hâte d’y être, rien que pour ça.
On vous l’assure, ce onze va briller ce week-end :
Hugo Lloris (Tottenham)
Nathaniel Clyne (Liverpool)
Vincent Kompany (Manchester City)
Jose Fonte (Southampton)
Aleksandar Kolarov (Manchester City)
Dimitri Payet (West Ham)
Yaya Touré (Manchester City)
Yohan Cabaye (Crystal Palace)
André Ayew (Swansea)
Bafétimbi Gomis (Swansea)
Philippe Coutinho (Liverpool)