- Bundesliga
- Julien Meyer
Ils ont passé un meilleur week-end que vous
La première journée est souvent l’occasion de permettre aux supposées « petites équipes » de truster le haut du tableau. Sauf en Bundesliga. Dès vendredi soir pour l’ouverture du championnat, le Bayern s’est hissé au sommet et a littéralement écrasé le HSV. Au vu des récents résultats du club de la Hanse en Bavière (notamment un 2-9 l’an passé), ces derniers feraient mieux de déclarer forfait la prochaine fois.
Lukas Hinterseer. Ce joueur ne vous dit certainement rien mais au moins, contrairement à vous, il a passé son samedi soir à boire à l’œil. A la 66e minute, il ouvre le score pour Ingolstadt à Mainz et offre la première victoire de son club en 1. Bundesliga. Ça valait bien une légère gueule de bois.
Le Borussia Dortmund avançait masqué lors de cette journée inaugurale. Jürgen Klopp parti et un premier gros morceau avec la réception du Mönchengladbach, 3ème l’an passé, laissaient craindre le pire. Au final, les hommes de Tuchel avalent l’autre Borussia 4-0 au terme d’une prestation plus que convaincante, avec un doublé de l’Arménien Mkhitaryan. Bas les masques !
Ils se réveillent avec la gueule de bois
On ne s’attendait pas à ce que le Werder Bremen se réveille à coups de Doliprane 1000, surtout face à une équipe de Schalke en quête de certitudes avec son nouveau coach, André Breitenreiter. Et pourtant. Plombés par un but contre son camp de son international tchèque Gebresselasie, les Verts ne s’en remettent pas et encaissent deux buts supplémentaires. 0-3. Comme l’année dernière finalement.
Après avoir obtenu un maintien compliqué, le VfB Stuttgart est tombé d’entrée face au FC Köln de Stöger. Malgré des intentions louables et un jeu résolument tourné vers l’offensive, le VfB a souvent manqué le dernier geste. Mis sur orbite par un penalty d’Anthony Modeste à un quart d’heure de la fin, les Boucs doublent la mise dans la foulée et l’emportent finalement 3-1.
Et sinon, Hamburg est déjà dernier. Mais il compte le même nombre de points que le Werder, 16ème et en position de barragiste. Tranquille.
La stat qui tue : 0
Depuis son arrivée en Bundesliga en 2011, le FC Augsburg n’a jamais réussi à remporter son premier de championnat. Les 5èmes du dernier exercice n’ont pas failli à la règle en s’inclinant face au Hertha Berlin (0-1) sur un penalty de l’ancien Lillois Salomon Kalou.
Le discours de bistrot : Quand-est ce qu’Andrea Petkovic grillera ses saucisses ?
Andrea Petkovic est une joueuse de tennis et pointe à la 16ème du classement WTA. Sinon, elle est aussi originaire de la ville de Darmstadt. Taquine, elle a lancé un pari au nouveau promu. Si le SV prenait un point ce week-end face à Hannover, elle se pointerait au stade et grillerait des saucisses. Si Darmstadt s’inclinait, le coach Schuster et quelques-uns de ses hommes devraient se rendre à une journée d’entraînement avec la belle. A eux de ramasser ses balles. Certainement très motivé, le SVD obtient un match nul 2-2, plus que mérité. Alors Andrea, tu nous sers quoi ? Merguez ou Chipo ?