J3. Marseille en avant, Guingamp en arrière

J3. Marseille en avant, Guingamp en arrière
Jocelyn Gourvennec (Entraîneur de Guingamp)

Marseille se réveille avec fracas et fait doublement exploser l’ESTAC. Pendant ce temps-là, le PSG s’adjuge une troisième victoire en autant de rencontres et garde deux points d’avance sur ses deux plus sérieux concurrents, le SC Bastia et le SCO d’Angers. En queue de peloton, Guingamp prend ses aises.

Ils ont passé un meilleur week-end que vous

Jean-Marc Furlan, l’entraineur de Troyes, affirmait la semaine passée que le football, « c’était de l’émotion ». De l’émotion, son équipe en a donné aux fans de l’Olympique de Marseille en baissant le pantalon à six reprises. Pour une fessée en bonne et due forme. Le nouvel OM de Michel n’en demandait pas tant. Le summum a été atteint avec les deux bijoux de la soirée signés Lassana Diarra et Lucas Ocampos. L’OM n’avait plus marqué 6 buts en championnat depuis une victoire à Toulouse le 6 mars 2015 (6-1).

Mehdi Zeffane peut avoir le sourire. Pour son deuxième match sous ses nouvelles couleurs rennaises, il inscrit son premier but en professionnel et offre du même coup, la victoire à son équipe. La victime ? L’Olympique lyonnais qui l’a légèrement poussé vers la sortie. On a que ce que l’on mérite. Avec cette deuxième victoire, le Stade rennais grimpe à la 5ème place.

Le promu angevin continue de s’enhardir. Avec un doublé de son milieu de terrain Cheikh N’Doye, le SCO a refroidi le stade Mezzavia d’Ajaccio en 20 minutes (2-0) et gratte un deuxième succès en trois rencontres. Plus surprenant encore, la cage de Ludovic Butelle est toujours inviolée. Et ça, ça nous en bouche un coin.

Hatem Ben Arfa nous avait gratifié de quelques belles arabesques la semaine passée à Troyes (3-3) que l’on avait qualifiées de « sucrées ». Cette semaine, il nous met la chantilly et la cerise en plus avec ce but magnifique où il se joue de trois défenseurs caennais avant de venir fusiller Rémy Vercoutre. L’OGC Nice empoche du même coup sa première victoire de la saison (2-1) face à Caen.

Ils se réveillent avec la gueule de bois

Avec un Jimmy Briand titulaire à la pointe de son attaque, l’En Avant Guingamp a sombré à Bastia (0-3). Pire, après l’erreur de Kerbrat il y a deux semaines à Nantes (0-1), c’est son gardien Lössl qui se troue et offre le troisième but au novice Lassana Coulibaly. Des déficiences individuelles qui laissent les Bretons au fin fond du cachot de la Ligue 1.

Mapou Yanga Mbiwa fêtait son retour sur les pelouses de Ligue 1, plus de deux ans après les avoir quittées. Après des passages plus que mitigées à Newcastle et à la Roma, l’ancien Montpelliérain s’est signalé dès la 7ème minute. Il foire une relance à 20 mètres de ses buts et permet au Rennais Pedro Henrique d’ouvrir la marque. Une entrée remarquée, aucun doute là-dessus.

A cinq minutes près, les Lorientais figuraient dans la catégorie du haut. Dès la première minute, leur gardien Benjamin Lecomte récolte un carton rouge. Solidaires durant 85 minutes, ils cèdent sur un but du Stéphanois Romain Hamouma. Après trois matches de bonne facture, les Merlus ne comptent que 2 points. Cruel.

Le Top but du week-end

Le plus beau but du week-end est l’œuvre du néo-marseillais, Lassana Diarra. Décalé par Abdelaziz Barrada, il envoie un missile des 25 mètres dans la lucarne de Petric. Le retourné acrobatique du tibia de son coéquipier Lucas Ocampos pour le 4 à 0 vaut également le détour.

La stat qui tue

9. Troyes a encaissé neuf buts en 3 matches. Ces dix dernières années, une seule équipe a encaissé autant de buts après 3 journées. C’était l’ETG de Pascal Dupraz l’an passé. Avec le destin qu’on lui connait.

Le discours de bistrot : Quel âge a Christophe Galtier ?

Christophe Galtier, l’entraîneur stéphanois, a fêté samedi ses 49 ans. Pourtant, sur le site de la Ligue, il est né le 28 aout et non le 23. Le coach des Verts aurait-il falsifié son acte de naissance pour exercer ses fonctions ? A-t-il vraiment 49 ans, alors qu’avec son teint halé et son corps bâti à coups de fonte, il n’en fait que 43, tout au plus. Un séjour en Afrique est sûrement passé par là. Quoi qu’il en soit, la plus grosse escroquerie du moment à l’ASSE, ce n’est pas son entraîneur. Mais plutôt son avant-centre.

Ça peut vous intéresser