MENU
Coupe du monde 2022

L’Autriche qualifiée, Rooney couronné

L’Autriche qualifiée, Rooney couronné
David Alaba (Autriche)

L’Autriche renaît de ses cendres et devient la quatrième nation à se qualifier pour l’Euro 2016 après une épatante victoire en Suède. Les Anglais croquent la Suisse et continuent leur parcours royal avec une huitième victoire en autant de matches. Wayne Rooney a inscrit son 50ème but en sélection et entre dans l’histoire.

Groupe C

Macédoine 0-1 Espagne
Slovaquie 0-0 Ukraine
Biélorussie 2-0 Luxembourg

Dans le groupe C, l’Espagne était de sortie en Macédoine ce soir. Un adversaire qu’ils avaient écrasé 5 buts à 1 au match aller. A Skopje, les Ibères ballottés à plusieurs reprises, ne doivent leur salut qu’à un but contre son camp du malheureux Pacovski (8e). Malgré cette victoire tristounette (aucun tir cadré dans la rencontre !), les coéquipiers d’Andres Iniesta ne sont pas encore officiellement qualifiés. Ils doivent encore glaner un point pour passer les Pyrénées cet été. Une unité qu’ils glaneront sûrement face au Luxembourg le mois prochain. Les joueurs du Grand Duché se sont justement inclinés ce soir pour la 6e fois en 8 rencontres. Cette fois-ci, ils baissent pavillon en Biélorussie (0-2).

A Zilina, la Slovaquie et l’Ukraine se disputaient la seconde place du groupe derrière l’Espagne. Au terme d’un match bien pauvre en occasions, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge (0-0). Les coéquipiers de Marek Hamsik gardent trois points d’avance sur les Ukrainiens à deux matches du terme. Avec la réception de la Biélorussie et un déplacement au Luxembourg, les Slovaques peuvent déjà poser une réservation pour la France.

Classement du Groupe C »

 

Groupe E

Angleterre 2-0 Suisse
Lituanie 2-1 Saint-Marin
Slovénie 1-0 Estonie

C’était le choc de cette soirée européenne. L’Angleterre, auteur d’un sans-faute dans ces éliminatoires et déjà qualifiée, recevait son dauphin suisse à Wembley. Battus sur leur pelouse lors du match aller (0-2), les hommes de Petkovic voulaient prendre leur revanche, ce qui signifierait de facto, une qualification directe pour l’Euro. Très bien regroupés devant leur gardien Yann Sommer, les Helvètes ne laissent que très peu d’espaces aux Anglais durant la première période. Gary Cahill pose la première escarmouche sur corner pour les Three Lions, mais Yann Sommer est à la parade. Le couloir gauche anglais, composé de Luke Shaw et Raheem Sterling, constitue la seule contrariété pour les Suisses. Une frappe mollassonne de Milner viendra réchauffer les gants du portier suisse à la sortie du premier quart d’heure. Petit à petit, les partenaires du capitaine Gokhan Inler pointent le bout de leur nez par l’intermédiaire de Shaqiri. L’ancien de l’Inter bute sur Joe Hart, après une belle offrande de Granit Xhaka. Peu avant le repos, Josip Drmic fera passer un léger frisson après une frappe trop croisée.

La deuxième période débute sur les chapeaux de roue. Rooney adresse un coup de tête sous la barre, bien capté par le gardien helvète. Granit Xhaha répond du tac à tac et place lui aussi un coup de tête au premier poteau des cages anglaises, mais Joe Hart veille. L’Angleterre appuie sur l’accélérateur et Roy Hodgson fait rentrer Harry Kane pour le décevant Jonjo Shelvey. L’attaquant de Tottenham ne tarde pas à se faire remarquer. Sur un centre de Luke Shaw qui prend toute la défense suisse à défaut, il trouve le petit filet du gardien suisse d’un plat du pied du gauche (66e). Il inscrit son 3ème but en 4 sélections. Les Suisses ne s’avouent pas vaincus et une percée du défenseur central Timm Klose, en mode bulldozer, sera tout proche d’être concluante. Et à 6 minutes du terme, l’arbitre Mr.Rocchi va offrir à Wayne Rooney l’occasion de rentrer dans l’histoire. Il siffle un penalty généreux après une faute inexistante sur Raheem Sterling. D’une fusée en pleine lucarne, Wayne Rooney ne se fait pas prier et inscrit son 50ème but en sélection. Il devient le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions. Devant Bobby Charlton. Respect.

Petit évènement à Vilnius où Saint-Marin a inscrit son premier but dans ces éliminatoires. Insuffisant tout de même pour ramener des points de Lituanie. Les Baltes ont arraché la victoire (2-1) dans les arrêts de jeu.

Match à très gros enjeu à Maribor où la Slovénie recevait l’Estonie. Deux équipes qui lorgnent sur la 3e place, synonyme de barrage. A la faveur d’un but du néo-stéphanois Robert Beric, les Slovènes l’emportent sur la plus petite des marges (1-0) et repassent à la 3e place, avec deux points d’avance sur leur victime du soir.

Classement du Groupe E »

 

Groupe G

Suède 1-4 Autriche
Liechtenstein 0-7 Russie
Moldavie 0-2 Monténégro

C’est la sensation de la soirée ! Au terme d’une victoire ébouriffante en Suède (4-1), l’Autriche se qualifie pour son deuxième Euro, après avoir été pays hôte en 2008. Le Munichois David Alaba ouvre le score sur penalty dès la 8ème minute. Les Suédois sont sonnés et le jeu devient très vite hâché. A la 38ème minute, Martin Harnik double la mise en étant à la réception d’un service du géant Mark Janko. Les supporters chantent déjà « Oh, wie ist das schön ! » et Mark Janko y va également de son petit but. 3-0 pour l’Autriche. Sur une action d’école, Martin Harnik s’offre un doublé et glace définitivement la Friends Arena de Solna, qui porte bien son nom pour le coup. Zlatan Ibrahimovic réduira la marque pour les siens dans les arrêts de jeu. Les supporters autrichiens, venus en nombre dans le Nord, peuvent chanter de tout leur cœur : « Frankreich, wir kommen ! »

Les Suédois, avec cette deuxième défaite consécutive en 3 jours, perd sa deuxième place au profit de la Russie. Les hommes du nouveau coach Leonid Sloutski ont étrillé le Liechtenstein 7-0 et sont les grands gagnants de ces deux matches qualificatifs. On rappelle que les Russes ont battu la Suède samedi dernier sur leurs terres. Dans le dernier match du groupe, le Monténégro s’impose 2-0 en Moldavie et revient à un petit point de la 3ème place détenue par les Scandinaves. Ça se bouscule sévère derrière le leader autrichien. Dénouement le mois prochain !

Classement du Groupe G »

 

Ça peut vous intéresser