Modeste enfonce Gladbach, le Bayern tranquille

Modeste enfonce Gladbach, le Bayern tranquille
DR

Anthony Modeste est couronné roi de Köln. Grâce à son but, le Français a offert la victoire à son club dans le derby face à Mönchengladbach et a mis fin à sept ans d'insuccès du FCK sur son rival honni. Sinon, le Bayern a encore gagné et a remis le promu Darmstadt à sa place.

C’était le match des extrêmes en Allemagne. Le promu Darmstadt, revenu dans l’élite après 33 ans de disette, recevait le champion en titre et mastodonte munichois. Mais si l’on jette un œil au classement avant cette rencontre, point d’extrême. Les Munichois sont bien évidemment leaders après leurs quatre victoires consécutives mais les « Lilien » font mieux que se défendre et sont encore invaincus (1 victoire, 3 nuls). Avec le Français Kingsley Coman titulaire sur l’aile gauche, les Bavarois démarrent timidement la rencontre, malgré une grosse possession de balle (79%). Les locaux sont très prudents et regroupés en défense. Alors que le rythme de la partie tend à retomber après le premier quart d’heure, le Bayern va ouvrir le score sur une accélération de Douglas Costa. Le Brésilien se débarrasse de trois adversaires avec sa pointe de vitesse pour servir idéalement Arturo Vidal. Le Chilien a tout le loisir d’ajuster Mathenia d’une frappe à mi-hauteur (0-1). Darmstadt ne se laisse pas abattre et se procure une grosse occasion par son leader d’attaque, Marcel Heller, qui ne peut reprendre un centre rasant au second poteau. Le Bayern va enfin appuyer sur l’accélérateur à l’heure de jeu pour définitivement tuer le suspense. Idéalement servi par Sebastian Rode, Kingsley Coman valide sa première copie allemande en trompant Mathenia avec sang-froid (0-2). Dans la minute suivante, lancé à la limite du hors-jeu, Rode s’en va tromper Mathenia tout seul comme un grand (0-3). Le Bayern est donc reçu 5 sur 5 et met la pression sur Dortmund qui joue demain face à Leverkusen.

Etrillés la semaine passée à Frankfurt (2-6), les Boucs de Köln recevaient le grand malade de la Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach, pour un derby qui sentait le soufre. Après une première période où les occasions de but se font rares, le Français Anthony Modeste trouve la faille. L’ancien bordelais remporte son duel aérien face à Christensen et trompe Sommer. Le Borussia n’arrive pas à refaire son retard et encaisse une cinquième défaite consécutive. Pire encore, cela faisait sept ans qu’ils ne s’étaient pas inclinés dans le derby.

Le VfL Wolfsburg continue son petit bonhomme de chemin. Après leur victoire en Ligue des Champions face au CSKA Moscou (1-0), les Loups remontent sur le podium de la Bundesliga après leur succès sur le Hertha Berlin (2-0). Les Verts auront mis 75 minutes avant de trouver l’ouverture par l’inévitable Bas Dost. Le Néerlandais s’offrira un doublé sur penalty à la dernière minute. Les Berlinois auront lutté avec leurs armes, mais ils ont dû faire face à deux blessures, dont celle notamment de son gardien Thomas Kraft à la reprise.

Dans une rencontre qu’ils ont globalement dominée, Hamburg doit une fière chandelle à son gardien Jaroslav Drobny. En l’espace de 10 minutes lors du second acte, le Tchèque s’interpose avec brio à trois reprises, notamment devant le buteur maison de l’Eintracht, Alexander Meier. Même si le HSV aura touché la barre par Djourou en début de rencontre, les deux équipes se quittent sur un 0-0 plutôt logique.

Ingolstadt ne sera bientôt plus considéré comme une surprise. Le promu a engrangé sa troisième victoire de la saison sur la pelouse du Werder Bremen (1-0). Le FCI a fait face avec courage aux assauts du Werder, tout en mettant à contribution le gardien local, Felix Wiedwald. Ce dernier devra s’incliner sur un penalty de Hartmann dans les arrêts de jeu (93ème). Cruel.

A suivre demain, la grosse affiche entre le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen, sans oublier le match de la peur entre Augsburg et Hannover. Le VfB Stuttgart tentera lui de se défaire de Schalke pour enfin lâcher son compagnon d’infortune, le Borussia Mönchengladbach, en queue de classement.

Classement de la Bundesliga »

Tous les résultats de la 5e journée »

 

Ça peut vous intéresser