- Bundesliga
- Julien Meyer
Stuttgart et Gladbach sont revenus à la vie en ce milieu de semaine. Tous deux plombés par un début de saison cataclysmique (5 défaites en 5 matches), ils ont enfin retrouvé la douce saveur d’une victoire. La team d’Alexander Zorniger l’a emporté à Hannover dans un duel de mal classés (3-1) tandis que le Borussia faisait tomber Augsburg (4-2). Les deux équipes se retrouvaient ce samedi après-midi pour un duel de convalescents. Au cours d’un début de match plutôt heurté, les visiteurs vont profiter de la passivité de leurs hôtes pour ouvrir la marque. Sur un coup-franc botté par Raffael, Granit Xhaka se retrouve complètement seul pour placer le ballon hors de portée de Tyton. Les « Schwaben » tendent gentiment la deuxième joue quelques minutes plus tard et reprennent leurs mauvaises habitudes. Le capitaine Christian Gentner dévie un ballon de la tête dans ses propres filets et offre le break au Borussia. Didavi arrive à créer des différences pour Stuttgart, mais il est trop imprécis dans les derniers gestes. Pourtant à quelques minutes de la pause, il va mettre remettre en selle son équipe. Sur un ballon aérien, il entre en contact avec Nordtveit et tombe dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et montre le point de penalty. Même si la sanction paraît sévère, Ginczek ne se fait pas prier pour réduire la marque. Galvanisé, Stuttgart met une grosse pression sur son adversaire dès l’entame de la seconde période. Acculés devant leur but, les hommes du nouvel entraîneur André Schubert tiennent néanmoins bon. Stuttgart laisse des espaces afin de revenir au score. Et comme souvent, l’équipe adverse en profite. Dans les dernières minutes, Raffael vient porter la score à 3-1 et remet le Borussia à une place plus convenable au classement (14ème).
Le FSV Mainz n’abordait pas la réception de l’ogre bavarois dans les meilleures conditions. Après leur défaite face à un Leverkusen pas forcément génial (0-1), le style de jeu de l’entraîneur Martin Schmidt a notamment trouvé ses limites, selon les spécialistes. Après 20 minutes où il ne se passe pas grand-chose, De Blasis fauche Kinglsey Coman dans la surface. Thomas Müller se charge de la sentence et envoie le ballon… dans les nuages ! Les Munichois, peu inspirés, arrivent à la pause avec un bien pauvre 0-0. Mais le Bayern compte actuellement dans son effectif un joueur qui marche sur l’eau. Pas de quintuplé cette fois-ci, mais Robert Lewandowski sort une belle épine du pied de son club en ouvrant le score peu après la reprise. Le Polonais, insatiable, remet le couvert à l’heure de jeu et trompe Karius, après avoir été mis sur orbite à la limite du hors-jeu par Arturo Vidal. Les locaux sont sonnés et le Français Kingsley Coman en profite pour inscrire son deuxième but en trois rencontres sous ses nouvelles couleurs (0-3).
Le TSG Hoffenheim quitte la zone de relégation. L’équipe de Markus Gisdol a enfin décroché les trois points de la victoire sur la pelouse du FC Augsburg (1-3). Au cours d’une partie d’un bon niveau, Kevin Volland ouvre la marque dès la 10ème minute pour le TSG. Mais les locaux égalisent plutôt logiquement avant la pause par Koo. En deuxième période, Raul Bobadilla est tout proche de donner l’avantage à son équipe, mais son coup-franc trouve la barre transversale. Hoffenheim souffre mais va tout de même prendre l’avantage, un peu contre le cours du jeu, par l’inévitable Volland. Bien recroquevillés en défense, le TSG va même prendre le large par l’intermédiaire de Schmid (1-3).
Leverkusen a remis la marche en avant. Déjà victorieux en milieu de semaine, le Bayer a enchaîné avec une deuxième victoire très convaincante sur la pelouse du Werder Bremen (3-0). Les Verts, dont l’envie a déjà été pointée du doigt lors de leur défaite à Darmstadt (1-2) en milieu de semaine, n’ont pas été en mesure de contrecarrer les plans de leurs adversaires. Le Werder encaisse une troisième défaite consécutive et continue de glisser au classement.
Dans le dernier match de l’après-midi, le VfL Wolfsburg n’a pu faire mieux que match nul face à la lanterne rouge Hannover (1-1). Les Loups ont sûrement encore des maux de ventre après leur défaite face au FC Lewandowski (1-5) mardi soir. Après l’ouverture du score de l’inévitable Bas Dost (40ème), les visiteurs ont répondu peu avant l’heure de jeu par Kiyotake et s’offrent un bon match nul, plutôt mérité. Un partage des points qui les maintient cependant à la dernire place du classement.
A suivre (18h30) l’intéressant duel entre deux équipes en forme, Hamburg et Schalke.