- Euro 2016
- Baptiste Noble-Werner
Comment les places à l’Euro 2016 sont-elles attribuées, au fait ?
Avant de donner le coup d'envoi de cet article, rappelons le règlement en vigueur. L'Euro 2016 est pour la première fois un Euro à 24 équipes. Il n’y a cependant que 23 places à prendre puisque la France, pays hôte, est qualifiée d'office. Les choses sont alors très simples. Il y a neuf groupes dans ces éliminatoires au sein desquels les deux premiers se qualifient automatiquement pour la grande fête hexagonale. Si vous comptez bien, ça fait du 9x2, soit dix-huit tickets pour directement rejoindre l’équipe de France dans la phase finale. Et comme l’UEFA n’est pas avare en gentillesses, elle offre même un précieux sésame à la nation qui termine meilleure troisième. Sympa non ? Restent enfin, les huit autres troisièmes qui doivent s'affronter en barrages aller-retour pour obtenir les quatre dernières places qualificatives. Mais ça, ça nous occupera l’esprit le mois prochain.
Ils y sont déjà : Angleterre, République Tchèque, Islande, Autriche
A deux journées de la fin des éliminatoires, certaines nations savent qu'elles sont déjà qualifiées. Commençons notre tour d'horizon avec le groupe A. Il n'existe plus vraiment de suspense dans cette poule puisque l'Islande (1ère à la différence de buts, 19 points), grande surprise de ces éliminatoires, est assurée de finir dans le deux premiers, tout comme la République Tchèque (2ème, 19 points). Vient ensuite le tour de l'Angleterre (1ère, 24 points). Nos voisins d'outre-Manche ont été excellents (8 victoires) et n'ont encaissé que trois buts. Première du groupe G, l'Autriche (22 points) peut aborder les deux dernières rencontres sans pression puisque l'équipe de David Alaba est qualifiée depuis le 8 septembre (et sa probante victoire en Suède 4-1).
Croyez-nous, ils y seront : Pays de Galles, Belgique, Espagne, Allemagne, Irlande du Nord, Portugal
Viennent ensuite ceux qui peuvent d’ores et déjà mettre une option sur leur billet pour la France. Les deux premiers du groupe B, c'est-à-dire le Pays de Galles (1er, 18 points) et la Belgique (2ème, 17 points) ne semblent pas pouvoir être rejoints par Israël (13 points), troisième de la poule. L'Espagne, tenante du titre et leader du groupe C (1ère, 21 points), se situe quant à elle à cinq point de l'Ukraine qui figure à la troisième place. Les champions du Monde Allemands ont eux aussi un pied en France. Premiers avec 19 points, les joueurs de Joachim Löw comptent quatre longueurs d'avance sur l'Irlande, troisième du groupe D. L'Irlande du Nord, en tête de la poule F, et le Portugal, leader du groupe I, complètent la liste de ces équipes qui joueront l’Euro sauf catastrophe.
Ils verront l’Euro chez eux
Abordons enfin le lot des sélections qui restent à quai et qui regarderont l'Euro depuis leurs canapés. On retrouve les éternelles "petites" nations du football telle que l'Andorre, les Îles Féroé ou encore le novice Gibraltar qui affiche le pire bilan des phases de groupe (0 point, -44 à la différence de buts). Dans cette longue liste de déçus, on retrouve les Grecs, champion d'Europe en 2004, qui ne comptent que trois petits points. Si rien n'est encore certain, les Pays-Bas qui se trouve dans une situation désespérée pourraient rapidement compléter cette liste. Pour le savoir, gardez un œil et si possible deux sur cette semaine palpitante qui s’annonce.