- Eliminatoires
- Julien Meyer
Turquie-Islande
Pays-Bas-République tchèque
Lettonie-Kazakhstan
Attention, grosse sortie de route à prévoir dans le groupe A. Les Pays-Bas, troisièmes de la dernière Coupe du Monde au Brésil, sont au bord du précipice. Quatrièmes de leur poule, les Néerlandais n’ont plus leur destin entre leurs mains pour espérer obtenir un ticket de barragiste. Ils doivent l’emporter ce soir face à la République tchèque (déjà qualifiée) et espérer une défaite de la Turquie face à l’Islande, qui a déjà réservé son drakkar pour rallier la France. Pas une mince affaire. L’absence des Pays-Bas à l’Euro l’été prochain constituerait un camouflet de taille pour la nation « Oranje ». Eux qui n’ont plus manqué le rendez-vous continental depuis l’édition 1984 en… France. Une élimination qui enchanterait à coup sûr les chauffards français, enfin délestés des caravanes estampillées « NL » sur leurs autoroutes.
Et si la Turquie se prenait les pieds dans le tapis au moment de conclure face à l’Islande ? Dans un stade de Konya certainement chauffé à blanc, l’hypothèse d’un échec face à un adversaire déjà qualifié paraît tout de même difficilement envisageable. Déjà défaits à deux reprises en barrages de l’Euro (2004 et 2012), les Turcs veulent à nouveau atteindre ce stade de la compétition pour mettre définitivement fin à cette malédiction.
Dans le dernier match du groupe, la Lettonie affronte le Kazakhstan à Riga. Les deux nations auront le même objectif pour cet ultime affrontement : remporter une première victoire dans cette campagne de qualifications.
Pays de Galles-Andorre
Belgique-Israël
Chypre-Bosnie
Dans le groupe B, on connaît également le nom des deux heureux élus qui ne passeront pas par les rattrapages : la Belgique et le Pays de Galles. Derrière, trois équipes vont s’arracher le ticket de barragiste. Un ticket dont le détenteur actuel est la Bosnie. Pour le garder, la mission est simple pour les Bosniens. Il faut vaincre Chypre et nul besoin de rester connecté sur les autres stades. Problème, les Chypriotes sont aussi encore en lice pour arracher le précieux sésame. Remis en selle par leur victoire en Israël (2-1) samedi dernier, les Insulaires pourraient rallier la France en cas de victoire en Bosnie mais devront aussi compter sur un faux-bas de leur dernière victime en Belgique. Les Israéliens auront fort à faire à Bruxelles, même face à une sélection belge déjà qualifiée. Mais pour espérer glaner une qualification historique, il faudra gagner et compter sur un faux-pas bosnien à Chypre.
Le dernier match de la soirée mettra aux prises le Pays de Galles à Andorre. A Cardiff, les coéquipiers de Gareth Bale chercheront à laver l’affront de leur dernière défaite en Bosnie (2-0). Ce n’est sûrement pas ce soir que les Andorrans marqueront leur premier point.
Italie-Norvège
Bulgarie-Azerbaidjan
Malte-Croatie
Dans le groupe H, on ne connaît pour l’instant qu’un seul qualifié. L’Italie a validé sa participation à l’Euro samedi dernier après leur victoire en Azerbaïdjan (3-1). Ce soir, pour leur dernière sortie, l’opposition sera autrement plus consistante avec la réception de la Norvège à Rome. Les Scandinaves, deuxièmes, doivent absolument l’emporter dans la cité éternelle pour être certain de prendre place dans le vol direct pour la France. Une contre-performance les mettrait à la merci de la Croatie, troisièmes à deux points. La nation aux damiers ne devrait pas avoir trop de difficultés à prendre le dessus de Malte et gardera un œil plus qu’attentif sur le Stade olympique. En espérant un coup de pouce des Transalpins.
Le match pour du beurre aura lieu à Sofia et verra s’affronter la Bulgarie à l’Azerbaïdjan. Allez, comme on n’est pas avare, on vous trouve un enjeu. Les Azéri devront vaincre dans la capitale bulgare pour espérer chiper la quatrième place à leur adversaire du jour. Tout un programme.