- Ligue des champions
- Baptiste Noble-Werner
La première participation du PSG à la C1 date de 1987. A l'époque, la compétition s'appelle la Coupe des Clubs Champions et le parcours du PSG n'est pas brillant. Les Parisiens sont éliminés par l'équipe Tchèque de Vitkovice, aujourd'hui retombée dans l'anonymat. Huit ans plus tard, le PSG regoûte aux joies des joutes Européennes. Raï, Lama et autres Ginola éliminent le FC Barcelone avant de chuter en demi-finales contre l'AC Milan (3-0, score cumulé). Paris se qualifie pour la C1 en 1998, sans parvenir à dépasser le stade de la phase de groupe. Belote et rebelote en 2001 et 2005.
« Dream Bigger »*
En 2011, Qatar Sports Investments rachète le Paris Saint-Germain avec pour objectif de remporter la Ligue des Champions en 2018. Le PSG va alors entrer dans une nouvelle dimension. Depuis ce rachat, le club a dépensé plus de 500 millions d'euros pour soulever, un jour, la Coupe aux Grandes Oreilles. Sous l'ère qatari, la première qualification parisienne pour la C1 date de 2013. Les hommes d'Ancelotti, entraîneur de l'époque, se hisse jusqu'en quart. Ils tombent sur l'ogre barcelonais. Les deux formations se quittent sur un 3-3 mais la règle du but à l'extérieur profite au Barça (2-2 à l'aller à Paris, 1-1 au retour à Barcelone). L'année suivante, Paris se heurte au Chelsea de Mourihno. A l'issue d'un match retour mal maîtrisé, et un but synonyme de qualification de Demba Ba à la 87', le PSG est éliminé alors que la qualification lui tendait les bras (victoire 3-1 au match aller).
Lors de la saison 2014-2015, après avoir battu Barcelone lors de la phase de poule, le PSG retrouve les Catalans en quart de final. Il n'y a pas photo entre les deux formations (1-3 à l'aller, puis 2-0 au retour) et Paris s'arrête encore une fois à ce stade de la compétition. Laurent Blanc déclarera alors : « il faut être patient ».
2015-2016 est-elle la bonne saison pour le PSG ? Difficile de le dire aujourd'hui, mais sur le papier, notamment avec le renfort de Di Maria, Paris semble être un prétendant sérieux au titre européen.
*Rêver plus grand, la nouvelle devise du Paris Saint-Germain