- Ligue 1
- Baptiste Noble-Werner
Les Merlus ont-ils ferré le gros poisson cet été en recrutant Benjamin Moukandjo ? Le Camerounais semble en tout être la bonne surprise du mercato estival breton et ce n'est pas forcément une surprise. Au Cameroun, lors de sa formation à Kadji Sport, on dit de lui qu'il est le nouveau Samuel Eto'o. C'est peut-être un peu exagéré...mais soit ! Après des passages sans saveur à Rennes (2007-2008) puis à l'Entente Sannois Saint-Gratien (2008-2009), il se révèle à Nîmes. Il tape alors dans l'oeil de l'AS Monaco, qu'il rejoint au mercato hivernal. Il ne restera que six mois. L'ASM est reléguée et Nancy en bon opportuniste l'achète pour 2,5 millions d'euros. Une somme pour un club d'un tel standing.
L'ASNL, sa « deuxième famille »
L'ex-nouveau Samuel Eto'o ne brille pas plus en Lorraine que sur les bords de la Méditerranée et signe deux saisons en Ligue 1 correctes (10 buts en championnat en deux saisons). Les Nancéiens descendent en L2 en mai 2013. Attaché au club, une « deuxième famille » dira-t-il, le Camerounais reste et réalise alors une saison canon en faisant trembler les filets neuf fois. Outre une chanson à son nom qui résonne encore dans les travées du Stade Marcel Picot, Moukandjo a marqué les supporters de l'ASNL : « Même s'il n'a pas toujours été adroit, il a fait du bien à l'équipe. En partant, il a manqué à l'attaque de l'ASNL » confie Stéphen, supporter nancéien. Au point de pouvoir devenir incontournable ailleurs. Huit buts à Reims l'an passé et le voilà qui atterrit chez une équipe lorientaise ambitieuse.
Alors, pourquoi Benjamin Moukandjo va-t-il tout casser cette saison ?
- Parce qu'il est devenu une pièce maîtresse du FC Lorient et que son jeu rapide et technique entre parfaitement dans la philosophie des Merlus.
- Parce que Sylvain Ripoll lui fait confiance et que Moukandjo a besoin de confiance pour s'exprimer pleinement, comme ce fut le cas à Nancy.
- Sens du placement, jeu de tête, vitesse, le Lion Indomptable est un attaquant complet et il semble enfin en avoir fini avec ses problèmes de réalisme. Il est même devenu capable de marquer des buts de renard comme ce fut le cas à Monaco.
- Le natif de Douala est largement en avance sur ses statistiques habituelles. Avec 5 buts en 10 matchs, il n'a jamais autant marqué aussi tôt dans une saison. Prometteur, à plus d'un titre.