Lille, SOS attaque en détresse

Lille, SOS attaque en détresse
DR

La saison dernière, les observateurs ne cessaient de reprocher au LOSC son jeu défensif. Exit René Girard, bonjour Hervé Renard et voilà que renaît l’espoir d’un Lille flamboyant à la sauce Rudy Garcia. Mais l’attaque lilloise est aujourd’hui sans saveur.

Au lendemain de la 12ème journée de Ligue 1, Lille se traine tristement à la 16ème place. Si défensivement Lille est loin d’être ridicule avec seulement 7 buts encaissés, les Nordistes font peine à voir offensivement. Le temps où Hazard dynamitait les défenses par ses dribbles ravageurs et où Moussa Sow enchaînait les triplés semble loin, très, très loin. Depuis le début du championnat, le LOSC n’a marqué que six buts, soit 0,5 but par match, une des pires attaques européennes. D’ailleurs, Lille n’a marqué qu’une seule fois (en championnat) deux buts en un match (2-0 contre Montpellier).

Pourquoi Lille se retrouve dans une telle situation ?

L’été dernier, lorsqu’Hervé Renard pose ses valises dans le Nord, il n’a qu’une seule idée en tête : recruter Jordan Ayew. Depuis le passage du Ghanéen à Sochaux où Renard a officié, les deux hommes entretiennent une relation presque filiale. Il faut donc lui faire de la place dans l’équipe Lilloise. C’est alors que Nolan Roux est envoyé à Saint-Etienne. Mais un problème de taille surgit quand Aston Villa propose au FC Lorient la bagatelle de 12 millions d’Euros pour l’ex-Marseillais. Pour se consoler, le LOSC recrute Baptiste Guillaume (ex-Lens), Yassine Benzia (ex-Lyon) et Gadji Tallo (Ex-AS Roma, passé par le SC Bastia). A eux trois, ils pèsent seulement 8 buts en championnat l’an passé (2 pour Guillaume et Benzia, 4 pour Tallo), pas de quoi faire rêver, loin de là. Depuis les départs de Roux cet été, Lille n’a plus de numéro 9 d’expérience. Le plus vieil attaquant Lillois a... 22 ans (Gadji Tallo).

Boufal et les autres

Sans expérience (ni talent ?), l’animation offensive lilloise repose sur les épaules d’un homme : Sofiane Boufal.  Arrivé d’Angers en janvier 2015, le garçon de 22 ans est pétri de talent mais n’a pas la carrure pour tirer seul le LOSC vers le haut. D’abord joueur de couloir, il a été replacé dans l’axe par Hervé Renard, symbole d’une pénurie criante d’attaquants. En tout cas, Boufal ne peut pas être le sauveur espérer par les Lillois. Si les Nordistes ne veulent pas flirter avec la zone rouge jusqu’à la fin de la saison, il va falloir recruter devant. Difficile à envisager lorsque le Président Seydoux semble avoir des oursins dans les poches.

Classement de Ligue 1 »

Ça peut vous intéresser