Les étoiles filantes de l’Equipe de France

Les étoiles filantes de l’Equipe de France
Guillaume Hoarau

Rue du Football vous propose une sélection de seize joueurs ayant porté le maillot Bleu ces dernières années. On retiendra d’eux leurs passages éclairs en Equipe de France, plus que pour leurs performances.

Cédric Carasso
A 33 ans, Cédric Carrasso, gardien à Bordeaux depuis 2009, ira chercher la coupe de France en 2009 et le trophée des champions en 2013. Le trentenaire bordelais ne parviendra pas à faire briller longtemps sa nation puisqu’il n’est sélectionné qu’une fois en équipe de France en 2011. Malgré une bonne performance face à la Pologne, il a toujours été par la suite 4ème gardien des bleus, dans l’ombre de Mandanda, Ruffier ou encore Aréola. A 33 ans, on ne le verra sans doute plus en équipe nationale.

Pascal Chimbonda
Contre toute attente, Domenech fait appel au Guadeloupéen en 2006 contre le Danemark. On se souvient plus de lui pour la présence de son nom dans la chanson « Zidane y va marquer » de Cauet que pour sa première sélection. Chimbonda enchaîne les allers-retours entre club Français (Le Havre et Bastia) et Anglais (Wigan Athletic, Tottenham) il finit sa carrière à Arles-Avignon. Peut-être verra-t-on Lionel Messi à 38 ans à Nîmes ?

Mickaël Ciani
La seule et unique sélection du solide gaillard date de 2010. A l’époque, il est en pleine forme avec Bordeaux et Raymon Domenech décide de l’appeler en Equipe de France. Titulaire contre l’Espagne le 3 mars, La France coule à domicile (0-2) et Ciani ne sort pas indemne du naufrage. On ne le reverra plus sous le maillot Bleu et il disparait petit-à-petit des radars. Il évolue aujourd’hui à l’Espanyol Barcelone.

Marc Planus
Le défenseur, né à Bordeaux, est la fidélité incarné.  Il était un pilier de Bordeaux depuis 2002, c’est beau. Le Planus de l’équipe de France n’est pas celui de Bordeaux, et de loin. En effet, il n’a été sélectionné qu’une seule fois en équipe de France en 2010 pour un unique match face à la Tunisie. On le verra sous le maillot bleu (pas celui de Bordeaux) pendant 45 minutes en remplaçant Abidal.

Aly Cissokho
Encore une étoile filante de la sélection française. Laurent Blanc fait appel à lui pour jouer la Norvège (défaite 2-1). La récompense d’une montée en puissance régulière après une première saison à Lyon pleine de promesse. Mais Cissokho ne deviendra jamais titulaire en EDF. Depuis son départ de Lyon, Cissokho à la bougeotte et passe par quatre clubs en quatre saisons (Valence, Liverpool, Aston Villa, FC Porto).

Etienne Capoue
Titulaire indéboulonnable à Toulouse, Etienne Capoue est sélectionné pour la première fois contre l’Uruguay (0-0) le 15 août 2012. S’en suivront cinq autre sélection et un départ de la Ville Rose Pour Tottenham où il se blesse gravement. Bye Bye l’Equipe de France et bonjour une place sur le banc des Spurs. Aujourd’hui il évolue à Watford.

Clément Chantôme
Il peut dire merci au forfait de Lassana Diarra, Chantôme est sélectionné par Didier Deschamps en 2012. Il a porté le maillot bleu pendant 45 minutes pendant le match France-Japon qui se solde par une défaite (1-0). « Un petit tour et puis s’en va ! ».

Mathieu Flamini
Lors de sa quatrième saison à Arsenal, il est appelé par Raymon Domenech pour jouer le Maroc (2-2) le 16 novembre 2007. Deux autres petites sélections les matchs suivants et puis plus rien. Malgré des performances régulières à l’AC Milan puis Arsenal, Flamini ne sera jamais rappelé.

Rémy Cabella
Le milieu Marseillais a mis du temps pour arriver à enfiler le maillot bleu. D’abord réserviste lors de la coupe du monde de 2014, il remplace Cabaye face à la Norvège pendant 10 minutes (4-0). Il sera ensuite rappelé par Deschamps suite au forfait de Ribéry, mais il passer les matchs confortablement assis sur le banc, après tout on y est mieux qu’en tribune.

Jimmy Briand
Il a été sélectionné 5 fois en équipe de France, d’abord lorsqu’il évoluait à Rennes, 3 matchs, le premier face à la Roumanie en 2008 (0-0), puis 2 aitres sélections sous le maillot lyonnais en 2010 et 2012. En 5 sélections, il n’a inscrit aucun but, c’est sûrement pourquoi on ne le voit plus.

Kévin Gameiro
Une première sélection lors de la défaite contre la Biélorussie (0-1) le 3 septembre 2010 alors qu’il effectue sa dernière saison à Lorient. Il portera sept autre fois la tunique nationale et marquera une fois. Auteur d’un début de saison canon à Séville (5 buts), il aurait pu prétendre à une sélection après le forfait de Karim Benzema, mais Didier Deschamps semble l’avoir bel et bien oublié.  


REMPLAÇANTS

Sébastien Frey
Gardien talentueux, on retient de lui une bourde énorme lors de sa première sélection en Ukraine (2-2) le 21 novembre 2007, aujourd’hui en Turquie à Bursaspor.

Mapou Yanga Mbiwa
Quatre sélections sous l’ère Blanc, une participation à l’Euro 2012. Des débuts intéressants mais avec son niveau de jeu actuel, le seul maillot bleu qu’il pourrait porter, c’est celui de l’EDF, pas de l’Equipe de France.

Julien Faubert
Une sélection et un but contre la Bosnie (1-2, le 16 août 2006). Faubert repart aussi vite qu’il est arrivé.

Morgan Amalfitano
Tout juste arrivé à l’OM en 2012, l’habile milieu est sélectionné le 29 février 2012 face à l’Allemagne à Brême (2-1). Installé à Londres (West Ham), on le voit mal revenir sous le maillot bleu.

Guillaume Hoarau
Cinq sélections sous Laurent Blanc (Norvège-France pour la première) et aucun but. Maigre bilan pour l’attaquant Parisien qui déclinera par la suite.

Frédérique Piquionne
Alors attaquant stéphanois pendant la période encore potable de l’ASSE (2004-2007), il est sélectionné le 28 mars 2007 face à l’Autriche (1-0). Fervent voyageur, il termine sa carrière à Mumbai en Inde.

Ça peut vous intéresser