- National
- Julien Meyer
Tous deux éliminés de la Coupe de France, Luçon et Strasbourg se retrouvaient ce soir en Vendée pour mettre leur calendrier à jour. Cet affrontement mettait surtout aux prises deux équipes qui figuraient sur le podium du National.
Cette opposition de style, entre la meilleure attaque du VLF et la défense hermétique du RCS (aucun but encaissé depuis 7 rencontres), avait des allures de pétard mouillé lors des premières minutes. Dans un 3-5-2 expérimental, les hommes de Frédéric Reculeau avaient toutes les peines du monde à développer leur jeu, bien gênés par le pressing strasbourgeois. Les coéquipiers du capitaine Ernest Seka dominaient territorialement les Vendéens, sans pour autant de montrer dangereux. Pourtant, la première (timide) occasion est à mettre au crédit du VLF avec cette frappe d’Achahbar bien repoussé par Oukidja au premier poteau. A quelques minutes de la pause, un coup-franc de Cédric Ruault obligera l’ancienne doublure du LOSC à une belle horizontale.
Les Luçonnais mieux bien dans la seconde période et mettent peu à peu le pied sur le ballon. A la 70ème, Ernest Seka se fait prendre par le nouvel entrant Ablai Baldé. L’ancien du PFC se présente face à Oukidja et Abdallah N’Dour le bouscule légèrement. Monsieur Kristo n’hésite pas et montre le point de penalty. Charly Charrier trompe le gardien strasbourgeois et met fin à l’invincibilité de ce dernier. Elle aura duré 738 minutes. Le Racing se rebiffe immédiatement et Anthony Martin sort l’arrêt qu’il faut sur une tête de Jérémy Blayac. Quelques minutes plus tard, l’ancien Angevin trouve la transversale du gardien luçonnais sur une reprise de volée. Malgré une grosse domination, les Alsaciens ne seront pas récompensés et s’inclinent pour la première fois depuis la 1ère journée et une défaite à Dunkerque (4-1). Les Vendéens consolident, eux, leur troisième place en prenant 4 points d’avance sur le quatrième Orléans, qui compte toutefois un match en moins.