- Equipe de France
- Baptiste Noble-Werner
Depuis trois saisons, Kevin Gameiro brille au FC Séville. Devenu un rouage essentiel du système d’Unai Emery, il clame son envie de porter à nouveau le maillot de l’Equipe de France. Le voilà engagé dans une course contre la montre. Il lui reste cinq mois pour convaincre Didier Deschamps de le sélectionner.
Pourquoi Gameiro doit-il être sélectionné ?
Gameiro réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière. En 18 matchs de championnat, dont 13 en tant que titulaire, il a déjà claqué 11 buts. C’est plus que la saison passée (8 buts en 26 matchs). A lui seul, l’attaquant a marqué plus de la moitié des buts du FC Séville en championnat (21).
L’ex-Parisien régale par sa vitesse et sa technique. Le weekend dernier, il a mis au supplice la défense de Malaga. Appels, contre-appels, dribbles, passes millimétrées, percussions, Gameiro fait étalage de ses capacités à chaque match.
Son sens du but. Le Sévillan peut marquer de n’importe où, n’importe comment. Il est capable de s’excentrer sur un côté pour placer une frappe chirurgicale du droit. Gameiro peut aussi faire trembler les filets de près, en finesse. Il marque même de la tête malgré sa taille. Enfin son lob face à Kameni, la journée dernière contre Malaga, était splendide.
Derrière Benzema, Giroud et Griezmann, Gameiro est le quatrième attaquant français le plus prolifique cette saison. Alors pourquoi aller jusqu’au Mexique chercher un attaquant de pointe ?
Pourquoi Gameiro ne sera pas à l’Euro ?
André-Pierre Gignac semble être le briseur de rêve parfait pour Gameiro. Didier Deschamps connait très bien l’ex-Marseillais et Gignac a répondu présent lors de ses dernières sélections en Bleu. Difficile de voir le sélectionneur changer ses habitudes.
Le duo Lacazette – Martial. Depuis septembre, Martial compte déjà six sélections en Equipe de France. Ajoutons son talent incontestable, on voit mal comment il ne pourrait pas être sélectionné pour l’Euro. Quant à Lacazette, il semble enfin se souvenir où se trouve un but sur un terrain de football. Un retour à son meilleur niveau écarterait certainement Gameiro de la sélection.
Son petit gabarit. Au poste d’avant-centre, Deschamps n’a jamais fait évoluer un joueur mesurant moins d’1m80. Kevin Gameiro culmine à 1m72, loin des attaquants de pointe habituellement sélectionnés par Deschamps.
Son maigre passé en Bleu. Kévin Gameiro ne compte que huit sélections (1 but). La première datant de septembre 2010 et la dernière remontant à la saison 2011-2012, sa première saison sous le maillot parisien.