- Ligue 2
- Baptiste Noble-Werner
Si certains pensent que c’est un match comme les autres, la majorité des supporters voient le Derby Lorrain comme l’un des matchs de l’année. La longue file d’attente qui s’étire devant la billetterie du stade Marcel Picot, à Nancy, le prouve bien. Les supporters Nancéiens, privés de déplacement à l’allée, rongent leur frein : « c’est vraiment quelque chose que j’attends, et ce sera mon premier derby » lâche Vincent. Il ajoute : « ce sera un match différent, l’ambiance sera sûrement exceptionnelle ». Les ultras nancéiens promettent d’être au rendez-vous. David, président des Saturday FC, déclare : « On a hâte d’y être. Les préparatifs ont commencé mi-décembre. Je ne vais pas entrer dans les détails mais une grosse animation est prévue. On est content de ce qu’on a fait ».
Les jours précédents un derby, il n’est pas rare de voir les supporters se déplacer en masse aux entraînements. Les ultras Nancéiens et Messins n’ont encore rien prévu de particulier. Un membre de la Horda Frénétik*, à Metz, confie : « Pour le moment rien d'officiel, mais je pense que quelque chose va se préparer d'ici jeudi (dernier entrainement du FC Metz, ndlr). Il y a deux ans une manifestation de soutien avait été organisée à l'entraînement ». Les ultras Nancéiens devraient, eux-aussi, rester calmes : « le match de mardi (0-0 à Niort) nous casse un peu. Mais on sait où se trouve le centre d’entraînement, on laissera peut-être quelques messages aux joueurs » s’amuse David.
Les Messins interdits de déplacement
Sans surprise, Philippe Mahet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a annoncé le 29 janvier que les supporters Messins ne pourraient pas se déplacer. L’arrêté préfectoral interdit : « le stationnement, la circulation et l’accès au stade Marcel Picot aux personnes se prévalant de la qualité de supporter de Metz ou se comportant comme tel, du vendredi 5 février à 10 h au samedi 6 février à 6h00 ». Un crève-cœur pour les supporters Mosellans : « un derby sans supporter n'est plus vraiment un derby » déplore l’ultra Messin interrogé. Pesant le pour et le contre, il ajoute : "D'un autre côté, si c'est pour voyager dans des conditions honteuses mieux vaut rester chez soi que de subir cela! J'entends par là, nombre limité de supporters, moyen de transport et itinéraire imposé, contrôles d'identité et fouilles intempestives ». Une interdiction de déplacement qui n’entame pas la ferveur des supporters Grenats : « je vais regarder le match chez moi, avec le maillot. Je ne pense pas que ce soit le match le plus important de l’année, mais je n’ai pas envie que l’on perde contre Nancy » souri Mathieu.
Un match toujours aussi important
« La date du derby ? C’est la première chose que j’ai regardé en début de saison » avoue Vincent. Pour David « c’est une date importante, sans conteste ». Pour Paul, supporter de l’ASNL, peu importe la division : « Ligue 1, Ligue 2, je ne vois pas de différence. Le match se jouerait en DH, ce serait la même chose pour moi ». Même son de cloche côté mosellan : « Un derby reste un derby. Que cela soit en U13, en féminine ou en équipe première, il faut battre Nancy point finale ! ».
Nos interlocuteurs se sont amusés au jeu des pronostics. Bien-sûr, aucun ne voit l’équipe adverse s’imposer. A Nancy, David envisage une victoire de l’ASNL 2-0, tout en ajoutant rieur : « on ne se gênera pas pour les taper ». Vincent pronostique « une victoire 2-1 ». A Metz, les supporters penchent pour une victoire 2-1, pour Mathieu « Metz est en forme ». Qui d’entre eux aura raison ? Nous le saurons vendredi soir.
*Contactée par mail, la Horda Frénétik n’a pas souhaité répondre à nos questions