- Premier League
- Edouard Mesnildrey
Crystal Palace 1 – 0 Norwich
Puncheon (69ème)
C’était un match à ne pas perdre pour les deux formations. Longtemps, les Eagles et les Canaries ont appliqué à la lettre cette option, avant que Jason Puncheon n’ouvre la marque pour les locaux à une vingtaine de minutes du terme (69ème), venant par là-même récompenser la domination des hommes d’Alan Pardew. S’ils sont toujours 16ème au classement, les coéquipiers de Yohan Cabaye disposent désormais de 10 points d’avance sur le premier reléguable, un matelas suffisamment confortable pour envisager une fin de saison tranquille. A l’inverse, Norwich se retrouve sous la menace de Sunderland, qui accuse seulement 4 points de retard et compte un match en plus à disputer (contre Leicester, ce dimanche à 14h30).
Southampton 3 – 1 Newcastle
Long (4ème), Pellè (38ème), Wanyama (55ème) – Townsend (65ème)
Si mathématiquement les Magpies peuvent encore croire au maintien, l’opération sauvetage apparait de plus en plus difficile à réaliser au fil des semaines. Depuis son arrivée, Rafael Benitez n’a toujours pas gagné un seul match, et ses protégés viennent de recevoir une nouvelle claque par Southampton. Trop facilement débordée, la défense de Newcastle s’est noyée face à Shane Long (4ème), Graziano Pellè (55ème) puis Wanyama après la pause (55ème). La réaction d’orgueil de Townsend 10 minutes plus tard (65ème) ne changera rien : Newcastle à toutes les voiles dehors en direction du Championship, accusant un retard de 6 points sur Norwich, premier non-reléguable. Southampton sécurise lui sa 7ème place grâce à un meilleur goal-average que Stoke City. Attention cependant à Liverpool, les hommes de Jürgen Klopp comptant deux matchs de plus à jouer que les Saints.
Aston Villa 1 – 2 Bournemouth
Cook (45ème+2), King (74ème) – Ayew (85ème)
C’est désormais officiel, Aston Villa évoluera en Championship la saison prochaine. Une nouvelle fois battus sur leur pelouse, les Villans ont été surclassés par une équipe de Bournemouth qui n’avait pourtant plus rien à jouer. Steve Cook s’est chargé d’ouvrir le score durant le temps additionnel de la première période (45ème+2) avant que Joshua King ne vienne mettre un terme à tout espoir à l’entrée du dernier quart d’heure (74ème). Jordan Ayew réduira malgré tout la marque en toute fin de rencontre (85ème), mais cela ne changera rien au destin de Villa. Bournemouth reste quant à lui blotti dans le ventre mou, une belle réussite pour le promu.
Watford 1 – 1 Everton
McCarthy (45ème+1) – Holebas (45ème+3)
Respectivement le 14ème contre le 12ème au coup d’envoi, le 15ème contre le 14ème à la fin de la partie, il n’y avait donc pas grand-chose à espérer au classement pour les deux formations. Chacune restant sur deux défaites, c’est là l’occasion de se remettre dans le sens de la marche. A l’arrivée, il aura fallu compter sur un temps additionnel de folie en fin de première mi-temps puisque les deux buts de la rencontre seront inscrits juste avant la pause. Tout d’abord par McCarthy pour Everton (45ème+1), avant l’égalisation de Jose Holebas (45ème+3). Si Everton aura malgré tout dominé statistiquement la rencontre, les deux équipes se séparent en se partageant les points.
Swansea 1 – 0 Chelsea
Sigurdsson (25ème)
Guus Hiddink ne parviendra donc pas à sortir invaincu de sa période d’intérim sur le banc de Chelsea. La faute au 9ème but en 2016 de Gylfi Sigurdsson, son 4ème en 5 matchs (25ème) ! L’Islandais aura porté son équipe, notamment en première période où les Blues ont surtout brillé par leur fébrilité défensive. Privé de nombreux cadres, notamment du fait d’une infirmerie bien remplie, Guus Hiddink avait décidé de jouer la carte jeune pour cette rencontre, avec plus ou moins de satisfaction. Pato mangera même la feuille de match en tentant une madjer sur un centre parfait de Pedro. Depuis leur retour dans l’élite, les Swans n’avaient jamais gagnés contre Chelsea, cette fois-ci, les hommes de Francesco Guidolin auront réussi l’exploit sur leur pelouse du Liberty Stadium. Les pensionnaires de Stamford Bridge poursuivent leur saison décevante en restant cloués en 10ème position, bien loin des places européennes.