- Ligue 1
- Baptiste Noble-Werner
L’enjeu majeur de cette ultime journée de Ligue 1 était de savoir qui de Toulouse, Reims ou du Gazélec Ajaccio allaient sauver sa peau dans l’élite. La dernière représentation de la saison a pris des allures de scénario hitchcockien. Plus maîtres de leurs destins, le Gaz’ et Reims se devaient de s’imposer, respectivement à Lorient et contre Lyon, pour espérer survivre. En Bretagne, les Ajacciens n’ont pas réussi à exister contre les Merlus. Moukandjo bouclait sa saison en demi-teinte par un but condamnant les Gaziers à la relégation (1-0). Avec un concurrent en moins, Toulouse et Reims se livraient une bataille à distance. Angers s’amusait avec les nerfs des supporters toulousains en reprenant, par deux fois, la tête de la rencontre. Pendant ce temps, à 430km de là, Reims remplissait sa part du contrat en coulant un OL moribond (4-1). Et puis, en l’espace de deux minutes, Braithwaite (78’) et Bodiger (80’) ont fait chavirer les cœurs des habitants de la Ville Rose (2-3). Reims s’était maintenu quelques minutes, avant de retrouver la zone rouge et de céder aux sirènes de la Ligue 2.
Au revoir Ibra
Le seul intérêt de PSG-Nantes était de savoir si Zlatan Ibrahimovic deviendrait le meilleur buteur du club sur une saison. Le capitaine d’un soir du PSG égalait d’abord le record de Bianchi en marquant de la poitrine, sur une 18ème passe décisive de Di Maria. Une dernière « zlatanerie » diront certains. Zlatan prenait la place de Carlos Bianchi en inscrivant son 38ème but de la saison de la tête. Une légende. Adulé ou détesté, le géant Suédois manquera à la Ligue 1.
Nice et le LOSC en Europa League
Virtuellement qualifié, pendant quelques secondes, pour Ligue des Champions après le but de Pléa (2’), Nice a vu Monaco s’imposer contre Montpellier (2-0) et conforter ainsi sa troisième place. En gagnant à Guingamp (2-3), les Aiglons ont assuré leur quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa. Autre équipe qualifiée, le LOSC. Le déplacement des Lillois s’annonçait délicat et il le fut. Dans un match fermé, Eder trouvait la clé sur penalty. Les Stéphanois aurait pu avoir droit au même sort sur une intervention de Basa puis une sortie d’Enyeama, mais l’arbitre restait mué. Ça se discute. Les hommes d’Antonetti bouclent par une victoire leur folle remontée au classement, validant de la sorte un ticket pour l’Europe. Pour espérer faire de même, Saint-Etienne devra compter sur une victoire de Paris en Coupe de France.
Les résultats :
PSG 4-0 Nantes
Reims 4-1 Lyon
Monaco 2-0 Montpellier
Guingamp 2-3 Nice
Saint-Etienne 0-1 Lille
Rennes 1-2 Bastia
Caen 1-0 Bordeaux
Angers 2-3 Toulouse
Troyes 1-1 Marseille
Lorient 1-0 Gazélec Ajaccio