Top 10 des « 9 » de l’Euro

Top 10 des « 9 » de l’Euro
Zlatan Ibrahimovic

J-22 ! A l’heure où les listes des sélections tombent les unes après les autres, où les sélectionneurs doivent choisir qui emmener et qui laisser à quai, concentrons-nous sur les joueurs qui sont pris pour leurs qualités dans la zone de vérité : les buteurs. Les « 9 » purs et durs, bourreaux des gardiens comme le furent Peguy Luyindula ou Frédéric Piquionne en leur temps. Attention, ce Top est purement subjectif.

10. Milan Galic (Yougoslavie, 51 sélections, 37 buts)
Probablement inconnu de tous, Milan Galic n’est autre que le tout premier buteur de l’histoire de l’Euro. Alors joueur de la Yougoslavie, Galic ne marquera pas moins que la bagatelle de 13 buts lors de 10 matchs d’affilée entre mai et septembre 1960. Lors de l’Euro en France, il inscrit le premier but de la compétition phare européenne le 6 juillet à la 11ème minute face à l’équipe de France, pour une victoire finale 5-4. Il remettra le couvert en finale face à l’Union soviétique mais devra assister à la défaite de son équipe malgré tout. Milan Galic s’est éteint le 13 septembre 2014. 

9. Dmitri Kiritchenko (Russie, 32 sélections, 12 buts)
On se rappellera de Kiritchenko comme le détenteur du but le plus rapide de l’histoire de l’Euro, le 20 juin 2004, grâce à son ouverture du score face aux Grecs après seulement 67 secondes de jeu suite à un mauvais dégagement de la défense. Les Russes domineront d’ailleurs le futur vainqueur de l’Euro portugais par un score de 2-1, ce qui ne les empêchera cependant pas de terminer bons derniers de leur poule et donc de quitter la compétition suite à cette unique victoire.

8. Jürgen Klinsmann (Allemagne, 108 sélections, 47 buts)
Jürgen Klinsmann a la particularité d’avoir disputé 3 Euro avec deux équipes « différentes ». En 1988, il atteint le stade des demi-finales avec l’Allemagne de l’Ouest (ou RFA). Puis en 1992 et 1996, il parvient à atteindre la finale de l’Euro avec l’équipe d’Allemagne (réunifiée depuis 1990). Par ailleurs, Klinsmann est le capitaine de la Mannschaft lors de l’Euro 1996 en Angleterre, où ses 3 buts porteront la sélection allemande au sacre finale, seul titre international majeur manquant à son futur sélectionneur après la victoire en Coupe du  1990.

7. Angelos Charisteas (Grèce, 88 sélections, 25 buts)
Rarement un attaquant n’avait aussi bien incarné le sacre d’une sélection. D’autant plus lorsqu’il s’agit de la très modeste équipe de Grèce, grande gagnante surprise de l’Euro 2004 au Portugal. Décisif dès la phase de poule où il permet d’arracher le nul face à l’Espagne (1-1), Charisteas sera le tortionnaire des Bleus en quart de finale (1-0) et le bourreau des Portugais en finale (1-0), privant les Lusitaniens d’un titre tout fait sur leur propre sol. La Grèce, l’une des plus grandes surprises du football international moderne, et son buteur Angelos Charisteas méritaient bien une petite place dans ce Top.

6. Zlatan Ibrahimovic (Suède, 112 sélections, 62 buts)
Si on le connait comme bourreau des surfaces de Ligue 1 (et de partout où il est passé), Zlatan Ibrahimovic est également le meilleur buteur de l’Euro encore en activité, toutes phases finales confondues (6 buts). A égalité avec un certain Cristiano Ronaldo, qui n’est pas un pur numéro « 9 » au sens de ce Top. Meilleur buteur de sa sélection, le géant suédois sait se montrer régulier en championnat d’Europe puisqu’il a inscrit 2 buts lors de chacune de ses participations à un Euro (2004, 2008, 2012). Pourtant, sa sélection ne dépassera le premier tour que lors de l’Euro 2004, échouant en quart de finale face aux Pays-Bas à l’épreuve des tirs au but, séance où Zlatan manquera le sien. En embuscade dans le groupe de l’Italie, de la Belgique et de l’Irlande, les Suédois espèrent bien que leur joueur vedette améliore un peu plus ses statistiques.

5. Patrick Kluivert (Pays-Bas, 79 sélections, 40 buts)
Son premier championnat d’Europe, en 1996, le verra s’arrêter en quart de finale face à la France et rentrer au pays avec un seul petit but au compteur (anecdotique lors de la défaite 4-1 contre l’Angleterre en poules). Patrick Kluivert devra patienter jusqu’à l’Euro 2000, co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas, pour marquer la compétition. Double buteur en phase de poules, il permet aux Oranje de terminer 1er de leur groupe et d’accéder aux quarts de finale. Là, contre la Yougoslavie, Kluivert inscrit les 3 premiers buts de son équipe pour un succès retentissant : 6-1 ! L’aventure se terminera au tour suivant, l’Italie prenant le dessus lors de la séance des tirs au but. Patrick Kluivert pourra néanmoins se consoler en étant le seul à ne pas avoir manqué le sien. Avec 5 réalisations au compteur, il est sacré meilleur buteur du tournoi. Quatre ans plus tard, il est de retour à l’Euro mais n’y jouera pas une seule minute, son coéquipier Ruud Van Nistelrooy lui étant préféré.

4. Marco Van Basten (Pays-Bas, 58 sélections, 24 buts)
Malchanceux dans ses efforts de qualification pour l’Euro 1984 et la Coupe du  1986, Marco Van Basten se rattrapera de la plus belle des manières lors de l’Euro 1988 chez le voisin allemand. Malgré une saison compliquée car ponctuée de blessure, Van Basten inscrira un triplé face à l’Angleterre en phase de poule, le but de la victoire en demi-finale face à l’Allemagne puis un une reprise d’anthologie en finale contre l’Union soviétique pour le 2-0. Meilleur buteur du tournoi avec ses 5 réalisations, Van Basten apporte à la sélection batave le seul titre inscrit à son palmarès. L’Euro 1992 ne lui apportera pas autant de chance, puisqu’il manquera le penalty décisif face au Danemark en demi-finale.


3. Alan Shearer (Angleterre, 63 sélections, 30 buts)
Alan Shearer est le meilleur buteur de l’Euro en termes d’attaquant pur (7 buts). Seul Michel Platini le dépasse grâce à ses 9 réalisations, mais il ne s’agit pas là d’un numéro « 9 ». S’il participe au premier tour de l’Euro 1992 (terminé à une pitoyable 4ème place en poules), c’est lors du championnat d’Europe 1996 qui se déroule en Angleterre que Shearer affole les compteurs. Auteur de 4 buts lors de la phase de poules, il participe au succès des siens face à l’Espagne en quart de finale en inscrivant son tir au but. Buteur dès la 3ème minute contre l’Allemagne (futur vainqueur) en demi-finale, Shearer ne pourra empêcher la défense des Three Lions lors de la séance des tirs au but, une nouvelle fois en ayant transformé le sien. De retour avec sa sélection lors de l’Euro 2004, il marquera 2 buts en phase de poules, donc un face à l’Allemagne permettant à l’Angleterre de battre les Allemands pour la première fois depuis 1966 en compétition officielle. Cependant, la sélection anglaise terminera à la 3ème place de son groupe et quittera donc la compétition. Le dernier match face à la Roumanie lors de l’Euro 2004 (2-3) marquera également le dernier match d’Alan Shearer sous les couleurs de l’Angleterre.

2. Fernando Torres (Espagne, 110 sélections, 38 buts)
A son palmarès international, rien de moins qu’un triplé Euro 2008, Coupe du monde 2010, Euro 2012. Si son coéquipier David Villa termine meilleur buteur de l’Euro 2008 avec 4 buts, Fernando Torres marquera l’histoire en marquant l’unique but de la finale face à l’Allemagne (1-0), apportant par là même son 2ème titre international à la Roja. En 2012, il inscrira 2 buts en phase de poules puis un seul autre, une nouvelle fois en finale contre l’Italie (4-0). Grâce à cette nouvelle réalisation, Torres devient le premier joueur de l’histoire à marquer lors de deux finales de l’Euro. Il remportera lors de cette même édition le titre de meilleur buteur (3 buts), devançant Mario Gomez (ALL), Cristiano Ronaldo (POR), Mario Mandzukic (CRO) et Alan Dzagoev (RUS) grâce à une unique passe décisive.

1. Trezeguet (France, 71 sélections, 34 buts)
Pour la première place de ce Top, il fallait forcément être chauvin. Et comment ne pas citer « Trezegol » lorsque l’on pense à un pur buteur en championnat d’Europe. S’il ne fut pas décisif lors de l’Euro 2004 au Portugal, n’inscrivant qu’un seul but dans la compétition face à la Croatie, nous retiendrons principalement que c’est lors de l’Euro précédent que David Trezeguet s’illustre. Et bien qu’il n’ait seulement inscrit que 2 buts lors de l’Euro 2000, 50% de ceux-ci correspondent à un but qui a valu de l’or pour l’Equipe de France. On se souvient encore du débordement de Robert Pirès à la 103ème minute, de son centre pour le renard des surfaces entré en jeu lors du dernier quart d’heure et de la reprise magistrale de ce dernier juste sous la barre du gardien italien Francesco Toldo. Un but dans la légende des Bleus qui vaut à David Trezeguet notre place de Top 1. 

 


BONUS

Le record du plus jeune buteur lors d’un championnat d’Europe appartient depuis l’Euro 2004 à Johan Vonlanthen (Suisse, 40 sélections, 7 buts). Le jeune attaquant suisse avait alors répondu à l’ouverture du score de Zinédine Zidane en phase de poules à l’âge de 18 ans, 4 mois et 20 jours. Malgré cet exploit, la Suisse allait s’incliner 1-3 face aux Bleus. 
A l’inverse, le record du buteur le plus âgé revient à Ivica Vastic (Autriche, 50 sélections, 14 buts) lors de l’Euro 2008. Grâce à un but sur pénalty à la 93ème minute contre la Pologne en phase de poules, l’Autriche obtenait son unique point pour sa seule participation à une phase finale d’un championnat d’Europe. L’attaquant autrichien était alors âgé de 38 ans et 257 jours. Cela en fait par ailleurs le seul et unique buteur de la sélection autrichienne lors d’un Euro.

Ça peut vous intéresser