ALBANIE-SUISSE : Les Aigles au pied d’une montagne

ALBANIE-SUISSE : Les Aigles au pied d’une montagne
Lorik Cana (Albanie) / Xherdan Shaqiri (Suisse) - Euro-2016-France.net / Icon Sport

Nouvelle venue dans la grande famille des Euros, l’Albanie démarre son aventure européenne cet après-midi à Lens (15h) contre la Suisse. S’ils veulent pouvoir rêver, les Aigles devront réussir un résultat contre Granit Xhaka et ses potes. Pas une mince affaire.

LES ENJEUX DE L’ALBANIE 

L’équipe nationale de football d’Albanie fête cette année ses 70 ans. Pour célébrer la chose, les Rouge et Noir ont eu la bonne idée de se qualifier pour la première compétition internationale de leur histoire. C’est donc avec les yeux ébahis que les joueurs albanais vont découvrir à Bollaert l’ambiance propre à un tournoi majeur. Si la qualification vers la France a largement enchanté le peuple albanais et sa fédération et que l’objectif affiché n’est pas très élevé, Taulant Xhaka – qui retrouvera son frère Granit – et ses partenaires vont quand même jouer crânement leur chance. Contre une Suisse rompue aux joutes internationales, ce ne sera pas évident. Mais ça le sera toujours plus – théoriquement – que contre la France. Alors s’il est un temps pour rêver, c’est bien cet après-midi dans l’antre du RC Lens.

LES ENJEUX DE LA SUISSE

Deux ans après son élimination très honorable contre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde (1-0, ap), l’armada helvétique est de retour aux affaires. Qualifiée derrière l’Angleterre en éliminatoires, la Suisse retrouve ainsi l’Euro qu’elle n’avait plus disputé depuis 2008 (année où elle était co-organisatrice avec l’Autriche). Dans un groupe A où elle fait office de seconde force derrière la France, l’équipe de Vladimir Petkovic devra battre l’Albanie pour ne pas plomber son moral et surtout ses chances de rallier les huitièmes de finale. Avec la Roumanie puis la France pour achever son parcours en poules, le onze helvétique devra faire le plein contre les Albanais coûte que coûte.

LE JOUEUR ALBANAIS À SUIVRE : Lorik Cana

Le phare guidant de la sélection rouge et noire sera nantais pendant l’Euro. Depuis une décennie, Lorik Cana est le joueur le plus important de la sélection albanaise dont il est le capitaine et le joueur le plus capé de l’histoire. PSG, OM, Lazio : le natif de Pristina ne manque pas de vécu et son expérience des grands matchs sera un atout non négligeable pour ses partenaires à l’heure de s’attaquer aux membres du groupe A. Le seul hic pour les Shqiponjat : à 32 ans, l’ancien numéro 19 de l’OM n’a plus sa forme d’antan et n’a pas réalisé une saison de haute volée chez les Canaris, lui qui n’a pas été épargné par les blessures. Mais Bollaert, Cana connaît bien. 12 ans après y avoir marqué un but d’une tête rageuse pour le PSG contre Lens (2-2, saison 2004-2005), le capitaine courage se verrait bien rééditer l’exploit devant le portier suisse Yann Sommer. Paris ouverts !

LE JOUEUR SUISSE À SUIVRE : Xherdan Shaqiri

La bonne tenue de la Suisse à la Coupe du monde 2014 ne doit pas à son match contre la France, contre laquelle elle avait bu la tasse (5-2) mais bien au réveil tardif de sa star Xherdan Shaqiri. Triple buteur contre le Honduras (3-0), l’ancien joueur de Bâle avait prouvé à son peuple qu’il peut endosser le rôle de leader technique. Loin de son transfert foiré à l’Inter, désormais sous les couleurs d’une fringante équipe de Stoke City (9ème de Premier League), Shaqiri arrive en France avec plus de sérénité que par le passé. L’homme a mûri et s’est aguerri au championnat le plus exigeant au monde. Sa technique tout en mouvement et son explosivité seront l’arme numéro 1 des Suisses pour scotcher les Albanais au pied de la montagne.

LA STAT : 6/7

Dire que la Suisse est en plein renouveau depuis 12 ans est un euphémisme. Alors qu’elle peinait à se qualifier pour les tournois internationaux (outre un double coucou au Mondial 94 et à l’Euro 96), la sélection helvétique va participer en France à son sixième tournoi majeur sur les sept derniers. Pas négligeable pour une nation qui pèse désormais.

L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

L’Albanie est un nain international et n’a jamais brillé avant son brillant parcours en éliminatoires de l’Euro 2016. Sur la route de la Suisse à six reprises dans son histoire, elle s’est toujours inclinée à l’exception de ce 12 octobre 2002 où elle avait tenu la Nati en échec sur le score de 1-1. Lorik Cana ne jouait pas encore en sélection. Une autre époque.

Bilan : 5 victoires de la Suisse, 1 match nul, 0 victoire de l’Albanie

LES COMPOS PROBABLES

Albanie : Berisha – Hysaj, Cana, Mavraj, Agolli – T. Xhaka, Kaçe,  Abrashi, – Roshi, Lenjani - Sadiku

Suisse : Sommer – Lichtsteiner, Schär, Von Bergen, Rodriguez – Dzemaili, Shaqiri, G. Xhaka – Derdiyok, Embolo

Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :

Albanie

Suisse

 

Ça peut vous intéresser