- Euro - Groupe A
- Baptiste Noble-Werner
Tops
Dimitri Payet : Comment ne pas mettre Dimitri Payet tout en haut des tops du match contre la Roumanie ? Une passe décisive au goût de caviar déposée sur la tête de Giroud (57e), des dribbles chaloupés, des passes justes et un but libérateur venu d’une autre planète (89e), voilà l’œuvre du milieu de West Ham. Pourtant, en première période, ce n’était pas gagné. Quelques difficultés sur coups de pieds arrêtés, mais il faut dire que Payet nous avait habitué au meilleur. Sa seconde période flamboyante efface tout le reste.
Hugo Lloris : Après la saison de folie de Steve Mandanda, l’éternel débat de la hiérarchie des gardiens en Equipe de France avait été relancée. Auteur d’une prestation solide, Lloris n’est pas prêt de perdre son fauteuil de numéro 1. Avec son incroyable parade reflexe sur sa ligne à la 4e minute face à Bogdan Stancu, le gardien de Tottenham a montré qu’il était un joueur de classe mondiale.
Le bloc équipe roumain : Les spécialistes avaient prévenu, la sélection roumaine est une équipe difficile à manœuvrer. Le pressing très haut exercé par les hommes d’Anghel Iordanescu a copieusement gêné la relance française. Et lorsque les Bleus se trouvaient dans la moitié de terrain adverse, ils faisaient face à une ligne de quatre voir cinq milieux très basse et proche des défenseurs. Sans un coup de canon de Payet, le mur roumain serait resté debout.
Flops
Patrice Evra : Le Turinois n’était pas dans son assiette vendredi soir. Celui que l’on présente comme l’un des (le ?) meilleurs latéral gauche n’a remporté que de deux duels pour sept perdus. Ajoutons à cela son intervention limite sur Nicolae Stanciu qui amena le penalty et l’égalisation roumaine (65e). Il va vite falloir que Patoche se remette dans le droit chemin.
Paul Pogba : Les joueurs de la Juve n’ont pas brillé au Stade de France. Comme son camarade Evra, Pogba a signé une terne prestation. Lui aussi a perdu plus de duels qu’il n’en a gagné (3 gagnés, 7 perdus). « La Pioche » a mangé le ballon tout au long du match, préférant avant tout se compliquer la vie. Où est passé son jeu simple de ses débuts en Bleu?
Antoine Griezmann : Le récent finaliste de la Ligue des Champions est resté très timide face aux Roumains. A part sa tête chanceuse sur le poteau en début de match (14e), l’attaquant de l’Atletico n’a pas existé. Il est le joueur de champ français qui a touché le moins de ballons. Il est sorti avec le masque à la 66e. Nul doute qu’il fera mieux contre l’Albanie.