- Euro - Groupe E
- Aurelien Renault
LES ENJEUX DE L’IRLANDE
La République d’Irlande n’a gagné qu’un seul et unique match à l’Euro dans son histoire, en 1988. Elle n’a d’ailleurs participé qu’à 2 phases finales avant cette année, en 1988 et en 2012. Il y a quatre ans, l’Eire est repartie bredouille avec 0 point en trois matches de poule, soit trois défaites. En 2016, les hommes en vert ont la malchance de jouer dans le groupe de la mort, mais peuvent croire à la qualification grâce à une nouvelle génération de qualité et des cadres d’expérience comme Robbie Keane, Shay Given et John O’Shea. La nouvelle règle des meilleurs troisièmes pourrait leur sourire. Présente aux côtés de l’équipe d’Irlande du Nord pour la première fois depuis les « Troubles », la sélection irlandaise voudra sans doute faire mieux que son voisin, nouveau venu dans la compétition.
LES ENJEUX DE LA SUÈDE
La Suède est en mission en France. Parce qu’elle joue certainement son dernier Euro avec Zlatan Ibrahimovic comme star incontestée en pointe de son attaque, la formation scandinave doit prouver qu’elle sait exister même sans son géant. Des joueurs de talent comme John Guidetti ou Pontus Wernbloom peuvent permettre aux Jaune et Bleu d’envisager l’avenir. Histoire de ne pas connaître de période creuse dans l’après-Zlatan et continuer à exister à l’international. Car même avec le désormais ex-Parisien, la sélection entrainée par Erik Hamrén a eu du mal à rallier la France, devant sortir son rival danois en barrages (grâce à des exploits du Z). Son programme est d’ailleurs chargé et avant de retrouver la Belgique et l’Italie, vaincre les joueurs au trèfle semble essentiel pour rallier le second tour.
LE JOUEUR IRLANDAIS À SUIVRE : Seamus Coleman
Le défenseur droit d’Everton est l’un des nouveaux piliers de la sélection irlandaise. Approché tous les ans par Manchester United, l’homme en vert reste pour l’instant fidèle aux Toffees. Titulaire indiscutable depuis 2011, Coleman a aujourd’hui 27 ans. Malgré son poste à vocation défensive, le joueur irlandais marque régulièrement. A Everton, il a mis la balle au fond 20 fois en cinq saisons. Auteur de 219 matches de Premier League et de 34 sélections, le natif de Donegal devrait donner beaucoup de fil à retordre au côté gauche suédois.
LE JOUEUR SUÈDE À SUIVRE : Albin Ekdal
Ce n’est pas le Suédois le plus célèbre du groupe des 23 mais il a fait parler de lui peu après l’annonce du groupe scandinave pour l’Euro. En sortie en boîte de nuit en Allemagne pour célébrer le maintien « confortable » de son club d’Hambourg, le milieu droit a été victime d’une mauvaise chute et s’est entaillé le dos avec du verre. Transporté à l’hôpital, le joueur de 26 ans a été un temps annoncé incertain avant d’être finalement déclaré apte à suivre sa sélection. Pas assuré de jouer titulaire, le natif de Stockholm est pourtant important pour sa nation. Avec la Suède il espérera mettre l’Europe en boîte, finalement ravi de ne pas trinquer pour quelques morceaux de verre.
LA STAT
143 – 67 : Deux nombres pour notre tour des stats, deux nombres qui concernent l’inaltérable Robbie Keane. 143, c’est le nombre de sélections record que détient le joueur du Los Angeles Galaxy chez les Boys in Green. 67, c’est le nombre de buts que le natif de Dublin a inscrit pour son pays. A 35 ans, il a toujours de l’appétit et compte bien faire encore grimper ses chiffres.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
Irlande-Suède est une confrontation européenne historique. Les Vikings et les Farfadets se sont en effet affrontés pour la première fois en 1949. Pour autant, leur histoire respective les a vus se défier dix fois et à ce petit jeu, la Suède mène 5-3 au nombre de succès. C’est la première fois que les deux nations se retrouvent en phase finale d’une compétition internationale après s’être croisées dernièrement en éliminatoires pour le Mondial 2014 qu’elles n’avaient pas rallié, ni l’une ni l’autre.
Bilan : 3 victoires de l’Irlande, 2 matchs nuls, 5 victoires de la Suède
LES COMPOS PROBABLES :
Irlande : S. Given – C. Christie, R. Keogh, J.O’Shea, S. Ward – W. Hoolahan, D. Meyler, J. Hendrick – A.MCGeady, S. Long, J.McLean.
Suède : A. Isaksson – Martin Olsson, A. Granqvist, E. Johanssen, M. Lustig – K. Källström, A. Ekdal, S. Larsson, E. Forsberg – Z. Ibrahimovic, M. Berg.
Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :
Suède
Par José LETAILLANDIER et Aurélien RENAULT