L'Islande, une sélection pas comme les autres

L'Islande, une sélection pas comme les autres
DR

Les Islandais entrent en compétition aujourd’hui contre le Portugal. Il était donc impossible de passer à côté de l’occasion de parler de cette équipe atypique. Un vent de fraîcheur sur le football.

L’Islande fait figure d’attraction dans cette Euro 2016 et cela pour de multiples raisons. Tout d’abord, les coéquipiers de Gylfi Sigurdsson et d’Eidur Gudjohnsen (vous ne rêvez pas, il existe toujours) participent à leur première grande compétition internationale. Avant cela, les Islandais ont connu des années de disettes internationales.

Le Football en Islande tient une place importante. La population est estimée à un peu moins de 330 000 habitants. La fédération islandaise dénombre 23 000 licenciés et 100 joueurs professionnels. Là-bas, on joue dans des stades entièrement couverts, chauffés et à la pelouse synthétique. Depuis que ces infrastructures sont en place, le Foot islandais est en plein essor.

Autre particularité, l’équipe d’Islande n’est pas dirigée par un mais deux sélectionneurs. Le Suédois Lars Lagerbäck et l’Islandais Heimur Hallgrimssonn. Le premier a été sélectionneur de l’équipe de Suède pendant neuf ans (2000-2009) avant d’entraîner le Nigeria et de prendre les rênes de l’équipe islandaise. Le second, Hallgrimsson, a fait toute sa carrière de footballeur professionnel en Islande et est devenu co-sélectionneur en 2014.

Les tombeurs des Hollandais

Vous vous étonniez de ne pas voir de maillots orange fluo floqués « Robben » dans les fan-zones ? Ou encore de ne pas entendre parler une langue incompréhensible aux abords des stades hôtes ? Et bien c’est de la faute de nos amis islandais. Les résidents de « l’Isa de Landi de Ködlu » (surnom de l’Islande signifiant « Terre Froide de Glace ») ont d’abord étrillé les Oranje sur leurs terres (2-0) avant de s’imposer à Amsterdam (0-1). Parmi les 23 joueurs présents à l’Euro, aucun ne joue dans son pays. La D1 islandaise, la Pepsi-Deild Karla n’est que semi-professionnelle, ce qui explique pourquoi les bons joueurs s’exportent en Angleterre ou au nord de l’Europe.

La sélection islandaise compte un réalisateur dans ses rangs. Le gardien Hannes Thor Halldorsson, joueur de Bodo Glimt en Norvège, travaillait pour la société SagaFilm. Il a notamment réalisé le clip de la chanson représentant l’Islande à l’Eurovision 2012. Voici l'oeuvre de l'ami Halldorsson :

Ça peut vous intéresser