ANGLETERRE-PAYS DE GALLES : La pression est sur les Anglais

ANGLETERRE-PAYS DE GALLES : La pression est sur les Anglais
C'est le grand jour pour le derby britannique

Pays de Galles, Slovaquie, Angleterre, Russie. Rares ont sûrement été les pronostiqueurs d’un tel tableau, pourtant il en est ainsi à quelques heures de cet Angleterre-Pays de Galles. Les premiers vont lutter pour s’éviter une cruelle désillusion, les seconds se battront pour décrocher une qualification historique. Le choc britannique promet d’enflammer Bollaert !

LES ENJEUX DE L’ANGLETERRE :

L’enjeu pour l’Angleterre est limpide : prendre la tête du groupe B. Après un premier match nul finalement décevant contre la Russie concédé dans les arrêts de jeu, les Anglais n’ont plus le choix s’ils veulent tenir leur rang. D’autant plus que leurs adversaires du soir se sont imposés 2-1 contre la Slovaquie pour leur premier match. Les partenaires d’Hamsik ayant eux réussi à battre la Russie, l’Angleterre a là l’occasion de prendre seule la tête de son groupe avant son dernier match. Une défaite ou même un résultat nul placerait les Anglais dans une situation délicate et une « finale » à jouer contre la Slovaquie, ce qui ne serait certainement pas une mince affaire.

LES ENJEUX DU PAYS DE GALLES :

Pour Gareth Bale et sa bande, l’enjeu est de poursuivre sur leur entrée en matière parfaite dans la compétition. Vainqueurs des Slovaques lors de leur précédent match (2-1), les Gallois occupent alors la tête de ce groupe B. Face à l’Angleterre, ils auront l’occasion de conforter un peu plus cette première place, et par la même occasion de mettre dans une situation plus qu’inconfortable leurs voisins anglais. Même un match nul pourrait faire les affaires des hommes de Chris Coleman puisqu’ils garderaient leur première place malgré tout. Mais assurer la qualification est clairement la mission du Pays de Galles ce soir.

LE JOUEUR ANGLAIS A SUIVRE : Harry Kane

Décevant lors du match inaugural des Three Lions, notamment par son placement souvent sanctionné d’un hors-jeu, Harry Kane aura certainement à cœur de laisser la Russie derrière lui pour prouver à tous qu’il est le buteur que toute l’Angleterre attend. Car après tout, Wayne Rooney a délaissé sa place d’avant-centre pour le joueur de Tottenham, qui reste sur deux saisons de haut vol avec les Spurs en championnat, ponctuées consécutivement de 21 et 25 buts ! Totalisant 5 buts du haut de ses 13 sélections, Kane affiche des statistiques prometteuses, même si sa dernière réalisation remonte à un match amical contre la Turquie, le 22 mai 2016 (victoire 2-1). Mais si l’Angleterre veut se sortir du traquenard du groupe B, cela passera très certainement par une bonne prestation de son attaquant.

LE JOUEUR GALLOIS A SUIVRE : Ashley Williams

Capitaine de sa sélection et expérimenté, Ashley Williams ne gardera pourtant pas un souvenir impérissable de son premier match à l’Euro. Malgré la victoire des siens, le défenseur gallois n’a pas affiché la sérénité et le talent dont il use habituellement en défense centrale. Sur l’égalisation slovaque, il se laisse embarquer par la feinte de Duda pour ne plus revoir son vis-à-vis avant que celui-ci ne décoche la frappe qui fait mouche. Sans conséquence finalement pour le Pays de Galles, mais Ashley Williams devra assurer et rassurer ses partenaires face à une armada offensive d’un tout autre calibre. Grand habitué des pelouses de Premier League et donc des joueurs évoluant pour le voisin anglais, Williams devra guider le Pays de Galles pour décrocher la qualification pour la phase finale.

LA STAT : 4

Lors de leurs quatre dernières confrontations officielles face aux Gallois, les Anglais sont parvenus à signer quatre clean sheets. D’abord en 2004-2005, pour les qualifications pour la Coupe du monde 2006, les Three Lions s’étaient d’abord imposés 2-0 à domicile avant de gagner chez leur voisin 1-0. Puis lors des qualifications pour l’Euro 2012, l’Angleterre s’était cette fois-ci imposée 2-0 à l’extérieur puis 1-0 devant leur public.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

Pas moins de cent-trois rencontres ont opposé les deux voisins britanniques ! Et le bilan est largement en faveur des Three Lions, vainqueurs lors de soixante-huit oppositions. Les Gallois sont malgré tout parvenus à arracher vingt-et-un matchs nuls et quatorze victoires. Cependant, la dernière victoire du Pays de Galles face à son voisin anglais date de… mai 1984. Gareth Bale, qui n'était même pas né, et ses coéquipiers,  devront briser le signe indien pour espérer s’imposer contre la bande à Rooney.

Bilan : 68 victoires de l’Angleterre, 21 matchs nuls, 14 victoires du Pays de Galles

LES COMPOS PROBABLES :

Angleterre : Hart – Walker, Cahill, Smalling, Rose – Dier, Alli – Lallana, Rooney (cap), Sterling – Kane

Pays de Galles : Ward – Gunter, Chester, A.Williams (cap), Davies, Taylor – Edwards, Allen, J.Williams, Ramsey – Bale

 

Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :

Angleterre

Pays de Galles

Ça peut vous intéresser