- Euro 2016
- Baptiste Noble-Werner
Les matches de samedi : Suisse – Pologne (15h), Pays de Galles – Irlande du Nord (18h), Croatie – Portugal (21h)
Le premier match des huitièmes sera Suisse – Pologne. De prime abord, cette rencontre semble être l’une des plus ouvertes. Chacune de ces sélections est sortie deuxième de groupes plutôt abordables. Il est donc difficile de dégager un favori. Beaucoup d'entités qui avaient pronostiqué l'Euro avaient d'ailleurs cette affiche dans leur tableau final. La retrouver dans l'arbre réel n'est donc pas surprenant mais c'est l'une des seules à laquelle on s'attendait réellement.
Le second huitième de finale de samedi sera Pays de Galles – Irlande du Nord. Là, il n’y a pas photo entre les deux nations séparées par la Mer d’Irlande. Le Pays de Galles est largement supérieur sur le papier et devrait se qualifier pour les quarts. Mais rien n'est jamais acquis, à l'image d'une affiche que personne n'avait imaginé pour ce stade de la compétition.
Enfin, le dernier match de samedi sera Croatie-Portugal. L’une des plus grosses affiches du week-end. Au sortir des phases de poules et au regard de sa dynamique, la Croatie semble pouvoir dominer le Portugal. D’autant que les Croates peuvent s’appuyer sur un véritable collectif, à l’inverse des Lusitaniens plus dépendants de prouesse individuelles. Ce serait tout de même une petite sensation si les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, sans victoire jusque là dans cet Euro, prenaient la porte si tôt.
Les matches de dimanche : France – Eire (15h), Allemagne – Slovaquie (18h), Hongrie – Belgique (21h)
Devant son public et largement supérieure à son adversaire, l’équipe de France en devrait pas avoir de problème pour se hisser en quarts mais sait-on jamas. Les Irlandais seront sûrement revanchards du match de barrage perdu avant le Mondial 2010 et on se dit que taper l'Irlande du Nord aurait certainement été plus confortable.
La Slovaquie peut-elle éliminer la Mannschaft ? Honnêtement, on y croit peu. L’équipe de Marek Hamsik à des qualités, mais pas autant que les Allemands. Ce huitième sent bon pour la sélection de Joachim Löw. Mais attention tout de même car en match de préparation à l'Euro, les deux équipes s'étaient retrouvés et l'Allemagne, trop relax, s'était laissée croquer (3-1). Bis repetita ?
Le dernier match de dimanche sera Hongrie – Belgique. Les Belges, annoncés comme l’un des prétendants au titre avant l’Euro, n’impressionnent pas depuis le début de la compétition. Contrairement aux Hongrois. Si ces derniers poursuivent sur leur lancée de la phase de poule, les Belges pourraient bien passer à la trappe. Ce serait la grosse surprise des huitièmes. Mais on en est quand même pas là.
Les matches de lundi : Italie – Espagne (18h), Angleterre – Islande (21h)
Italie – Espagne, voilà le gros match des huitièmes. Les Espagnols sortent d’une phase de poules un peu plus prolifique que l’Italie, mais attention à l’excès de confiance. A l’expérience, les Italiens pourraient bien éjecter les tenants du titre.
Enfin, et si l’Islande poursuivait son rêve en battant l’Angleterre ? Une hypothèse qu’il ne faudrait pas trop vite laissr de côté. Bien que supérieurs sur le papier aux Islandais, les hommes de Roy Hodgson n’ont pas convaincu lors des poules. Les Islandais ont un coup à jouer. Et lancer un second Brexit en l'espace de quelques jours.