BBC : Un trailer lourd de sens pour le Mondial

BBC : Un trailer lourd de sens pour le Mondial
Des fans anglais en mode guerriers - Iconsport

Une esthétique qui n’est pas sans rappeler la Tapisserie de Bayeux, une musique aux accents russes et une rétrospective de l’histoire de la Coupe du monde et de l’Angleterre dans cette compétition... Rarement couronné d'un franc succès depuis 1966 et leur unique sacre. La BBC aurait-elle un message à faire passer aux Three Lions ?

Pour ceux qui l’ignoreraient, la Tapisserie de Bayeux, que l’on peut admirer à… Bayeux (Normandie), retrace l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. C’est en rapport avec cette œuvre intimement liée à l’histoire du Royaume que la BBC a choisi de réaliser son trailer de lancement pour la Coupe du monde en Russie. Et cette première référence, qui en appelle d’autres tout au long de la minute et douze secondes que dure la vidéo, laisse clairement supposer que la BBC a un message pour sa sélection.

Les scènes de cette tapisserie virtuelle retracent ensuite les grands moments de l’Angleterre en Coupe du monde. Et par « grands moments », ceux-ci peuvent être heureux comme malheureux. Et il faut croire que la BBC a choisi de mettre en avant les scènes les plus cruelles pour la sélection des Three Lions.

Ouverture de la tapisserie sur le « but du siècle » de Diego Maradona, inscrit lors du quart de finale du Mondial 1986 au Mexique après un slalom de plus de 50 mètres à travers les lignes anglaises. Suivent ensuite la presque désillusion contre le Cameroun de Roger Milla lors d’Italie 90, la défaite contre l’Allemagne de l’Ouest aux tirs aux buts lors de ce même Mondial… Heureusement pour les Anglais, la BBC choisit d’inclure l’un des coups de trogne de notre Zizou national pour illustrer la Coupe du monde 1998 alors que l’Angleterre s'était faite éliminer en huitième de finale face à l’Argentine.

Petit saut dans le temps pour passer le cap du XXIe siècle et se rendre directement à la Coupe du monde 2010, disputée avec le son continu des vuvuzelas sud-africaines qui ont fait perdre l’ouïe à tant de gens tout autour du monde. Pas du genre à se révéler tendre avec sa sélection, la BBC met en scène le (magnifique) but de Frank Lampard contre les Allemands, finalement refusé alors que le ballon avait bel et bien franchi la ligne. Histoire d’appuyer un peu plus là où ça fait mal, un petit but teuton et le débarquement des vikings islandais, brillants vainqueurs de l’Angleterre lors de l’Euro 2016 viennent conclure sur les épopées anglaises lors des compétitions internationales les plus récentes.

Comme si ça ne suffisait pas, la BBC en rajoute un peu en nous dévoilant un Mohamed Salah sous le maillot égyptien. Récemment élu meilleur joueur de Premier League et sacré meilleur buteur (32 pions, nouveau record) où il succède à… Harry Kane, capitaine des Three Lions et titulaire du titre lors des deux précédentes saisons. Heureusement pour les Anglais, Kane est élevé en fin de vidéo au même rang qu’un Iniesta pour l’Espagne ou qu’un Neymar pour le Brésil… Mais tous sont supplantés par les extraterrestes Messi et Ronaldo qui se disputent un duel au cœur de la galaxie football.

Si « History will be made », on comprend bien que la BBC a clairement un message pour sa sélection. Une forme de ras-le-bol des échecs précédents, des désillusions qui s’enchainent. Les Three Lions font toujours partie des favoris ou au pire des outsiders, mais ne concrétisent pas les espoirs placés en eux. « The Tapestry » est là pour le leur rappeler. Et les pousser à faire mieux ? Réponse le mois prochain !

 

Un petit mot sur la musique. Elle est signée Oche Cheryne et interprétée par le London Metropolitan Orchestra, avec Sir John Tomlinson au chant. Malgré les relations glaciales entre l’Angleterre et la Russie, les paroles évoquent l’union et l’amitié.

Il est également à noter que cette tapisserie a réellement été créée. D’une longueur d’environ 7 mètres, elle sera présentée au Manchester’s National Football Museum et sera agrémentée de « mises à jour » suite à la Coupe du monde russe.

Ça peut vous intéresser