Inquiétude sur la sécurité des supporters

Inquiétude sur la sécurité des supporters
On espère que les hooligans resteront sagement à la maison... On a bien dit "on espère". - Iconsport

Dans un contexte politique tendu entre la Grande-Bretagne et la Russie, les députés britanniques ont publié un rapport où ils exposent leurs craintes quant à la sécurité de leurs concitoyens lors du Mondial.

On savait les rapports entre Londres et Moscou tendus à l’extrême, et on avait découvert les craintes du latéral anglais Danny Rose quant au racisme en Russie pas plus tard qu’hier. Il semblerait que le Parlement britannique ait lui aussi décidé d’ajouter sa pierre à l’édifice en publiant un rapport ce vendredi dans lequel ils s’inquiètent des conditions d’accueil et de la sécurité de leurs concitoyens en Russie au cours de la compétition à venir. Outre le racisme déjà dépend par le défenseur des Three Lions, les députés ajoutent un « sentiment d’hostilité anti-britannique. »

On se rappelle très bien des scènes de guerres civiles entre les supporters russes et anglais dans les rues de Marseille à l’occasion du match entre leurs sélections respectives lors de l’Euro 2016 en France, et on peut donc fort logiquement craindre une violence renouvelée au cours de ce Mondial côté britannique. Pour autant, le ministère des Affaires étrangères n’a fait aucune déclaration pour déconseiller les fans anglais de se rendre en Russie pour la Coupe du monde.

Dans leur rapport, les députés notent que leurs supporters « font face à un certain nombre de risques, notamment la violence des hooligans, les attaques provoquées par le racisme, l’homophobie ou le sentiment anti-britannique, et les attentats terroristes » et se déclarent « inquiets quant à la sécurité des fans britanniques et nous regrettons que la Coupe du monde soit organisée dans un pays ayant de piètres antécédents en matière de droits de l’Homme. »

Si l’on espère que la Coupe du monde sera une grande fête internationale pour tous les amoureux du football (et pas que), la réponse aux doutes et aux réticences des Britanniques ne sera malheureusement connue qu’une fois la compétition lancée. Côté russe, la sécurité sera bien évidemment de mise avec un dispositif renforcé et des supporters qui préfèrent se taper dessus plutôt que sur les autres !

Ça peut vous intéresser