La Colombie sort la Pologne et s’offre le droit d’y croire

La Colombie sort la Pologne et s’offre le droit d’y croire
Boum, c'est qui l'patron ?! - Iconsport

En mal de points après un premier match perdu de part et d’autre, la Pologne et la Colombie pouvaient profiter du match nul entre le Japon et le Sénégal plus tôt dans la journée (2-2) pour se replacer dans le groupe H en vue de la qualification pour les huitièmes de finale. Une rencontre qui a logiquement tourné à l’avantage de Falcao et compagnie, qui atomisent de bien tristes Polonais (3-0) et leur montrent gentiment la sortie.

Les deux équipes étaient en manque de points au premier coup de sifflet de M. Ramos, et cela s’est rapidement senti. Les Polonais, Robert Lewandowski en tête, imposent aussitôt un combat physique de tous les instants aux Colombiens. Les coéquipiers de Falcao ne se laissent bien évidemment pas marcher dessus et répliquent avec au moins autant d’intensité, tant et si bien qu’aucune des deux formations ne prend réellement l’avantage sur l’autre. Avec des relances directes et un jeu trop souvent aérien, le match en pâtit pour ce qui est de la qualité technique, typique des rencontres à double tranchant. Il faut attendre 20-25 minutes avant de voir quelques mouvements réellement intéressants, mais toujours sans créer le danger dans les surfaces d’Ospina et de Szczesny.

Avec 2 tirs pour la Pologne et un seul pour les Cafeteros à la demi-heure de jeu, le spectacle n’est clairement pas présent. La plus grosse situation à se mettre sous la dent est un petit festival de Juan Cuadrado dans la surface polonaise (37e). Situation qui finira… en corner. Mais on sent bien que la Colombie est en train de prendre le dessus sur une Pologne absolument sans idée dans tous les compartiments du jeu. Une domination colombienne qui se traduit par l’ouverture du score de Yerry Mina qui crucifie Szczesny d’une tête puissante et imparable après un corner joué en deux temps (40e, 1-0). A la mi-temps, la Pologne est à l’image de son capitaine : transparente. Et logiquement menée au score par une Colombie qui mène clairement la danse.

REVIVEZ LE LIVE COMMENTÉ DE LA RENCONTRE

Les Aigles Blancs reviennent sur le pré avec de meilleures intentions mais sans créer de danger sur les cages gardées par David Ospina. Rapidement, les Colombiens reprennent le contrôle des débats et mettent de nouveau le pied sur le ballon (56% de possession à l’heure de jeu). Alors que la rencontre plonge peu à peu dans la morosité, Radamel Falcao vient secouer tout ça en transformant un caviar de Quintero d’un petit extérieur magnifique (70e, 2-0). El Tigre fait alors rugir un peu plus les milliers de supporters colombiens présents à Kazan ! Et Juan Cuadrado vient clore tout suspense (si tant est qu’il y en avait encore) après une merveille de passe de James Rodriguez. L’ailier de la Juventus se présente alors devant Szczesny et l’ajuste froidement pour porter le score à 3-0 (75e). C’est la piquette Jack ! Le dernier quart d’heure ne change rien pour les Polonais, malgré deux belles occasions par Krychowiak (80e) et Lewandowski (87e). Le coup de sifflet final au terme des cinq minutes de temps additionnel vient mettre un terme à l’aventure des Aigles Blancs en Russie.

Avec sa victoire, la Colombie se donne le droit de croire en une qualification pour les huitièmes de finale dans ce groupe H. Avec 3 points au compteur, les Cafeteros se replacent en embuscade derrière le Japon et le Sénégal (4 points chacun) et affronteront les Africains en clôture de cette phase de poules. De son côté, la Pologne est d’ores et déjà éliminée et ira défier les Japonais pour l’honneur. Une rencontre qui aura toute son importance pour les Asiatiques, évidemment sous la menace de cette Colombie conquérante.

Le résumé en vidéo

Ça peut vous intéresser